A Literary Tour de France
1. Faivre, 17 juin 1771, Pontarlier

Pontarlier, le 17 juin 1771


Monsieur,

A mon arrivée à Pontarlier, j’ai trouvé des lettres de différents endroits où l’on me demande des Questions sur l’Encyclopédie. Je vous prierais de vouloir bien m’en faire expédier une douzaine avec 4 obligations sur les livres, 4 Londres, 2 Naufrages de Viaud. Vous me ferez plaisir de m’expédier cela avec ma petite balle qui est dans la malle. J’y ai aussi différents articles que vous m’enverrez aussi excepté un traité d’orthographe qui est pour Vial chez Madame Vilemayer. Vous pouvez m’envoyer cela à mon adresse à Pontarlier.

Si vous avez quelques ouvrages à faire relier, j’ai un bon ouvrier qui doit m’arriver cette semaine. Voici la voie que nous prendrons qui est que vous donnerez votre lettre de voiture pour Paris et vous adresserez votre balle à Monsieur Gresset ou Pion, ensuite de quoi vous me donnerez avis de la retirer chez ces Messieurs-là. Vous pouvez mettre l’adresse à Monsieur Costard, libraire à Paris.

Je vous dirai qu’il n’a pas cessé de neiger ici aujourd’hui, ce qui désole bien le peuple. Je n’ai pas autre à vous mander que de m’inscrire pour le Mercure d’Hollande que vous livrez tous les mois et s’il n’est pas possible de m’envoyer celui du mois passé, vous me ferez plaisir. En attendant des nouvelles de votre procès entre Monsieur [ ?Lelanane], je vous prie de faire mes compliments à Madame votre épouse et à tout ce qui vous regarde et de la part de mon épouse et restant celui qui a l’honneur de se dire,

Monsieur, votre très humble et obéissant serviteur,
Faivre

Je pourrai prendre quelque papier de vous en paiement de relieur.

Je vous prie de dire à Madame Fauche que le beurre se vend deux piécettes.

Embrassez pour moi Alexandre.

Date: 
Mon, 06/17/1771