A Literary Tour de France
10. 361 Mossy to the STN, October 30, 1776

A Marseille le 30 octobre 1776

MM. de la Société typographique de Neuchatel           

Messieurs,

Quoique ma lettre du 10 juillet dernier ait resté sans réponse, je ne doute point que vous ne l'ayez reçue.  Cette lettre contenait un relevé de notre compte courant, suivant lequel je vous étais débiteur pour solde, y compris l'envoi du 26 mars que je n'ai reçu que le 30 juillet dernier de…………………………………………………………...L. 112-1-3

Depuis lors j'ai payé pour les frais de cette balle de Neuchatel à Lyon, ainsi que nous

sommes d'accord……………………………………………..……….…..L. 8-15-0

Depuis lors j'ai reçu, toujours bien loin du jour de la date d'avis, 3 tomes 4 Receuils des

Arts, quarto, à L. 9-12-6………………………………………………...L. 28-17-6

et depuis 3 jours, par voie de M. Jacquerod suivant votre dernière du 29 septembre, 3

tomes 5 Suite des arts, quarto, à L. 9-10-0…………………………….L. 28-10-0

                                                                                                                                 L. 160-13-9

Sur quoi il faut déduire pour le port de ces 6 vol. quarto de Neuchatel à Lyon.....L. 3-12-0

      L. 157-1-9

Je vous reste donc débiteur de cent cinquante-sept livres, dont il vous plaira de me crediter.

J'ai renvoyé à Lyon depuis 15 jours:

Les 6 Dictionnaires de Bayle et Chaussepié, 4 vols., octavo.  Vous me ferez la grace de me dire chez qui on pourra les remettre, soit M. Jacquenod, ou Schodelli et compagnie afin que l'on en suive les ordres que vous voudrez bien donner.

Les Dictionnaires de Bayle et de Chaussepié est un très mauvais ouvrage, j'en ai depuis plus de six ans que je ne puis vendre.  D'ailleurs je m'imaginais que c'était un livre neuf et imprimé avec un peu plus de choix.  C'est ce qui me fait tenir sur mes gardes dans [         ]. Par exemple, vous m'avez envoyé 12 Mémoires de la DuBarry qui est encore un ouvrage qui surement ne voulait pas la peine d'être imprimé, mais l'objet n'en étant pas fort considérable, je n'y regarde pas de si près.

Je vois par votre lettre du 7 juillet, et par celle du 29 septembre, que vous annoncez une édition du théâtre de Shakespeare traduit en français; comme je pense que vous vous servez pour le fond de la traduction qui s'en fait à Paris, il y a apparence que cette édition ne paraîtra pas de sitôt; ainsi j'attendrai que vous puissiez en fournir-- pour vous en fournir.  J'en ai d'ailleurs de l'édition de Paris, que je dois consommer; et il n'en paraît encore que les deux premiers volumes.

Il y a apparence que n'ayant pas la plus grande partie des articles demandés par ma précédante du 10 juillet dernier cette demande doit être annullée, et vous n'y aurez aucun égard.

Je me trouve, Messieurs, fort assorti; et il n'est pas étonnant que je ne vous fasse que les demandes fort petites.  La science de notre commerce, c'est de ne pas se surcharger, et de déboucher quand on prend pour le simple détail; il faut surtout faire attention aux nouveautés qui ne formant que d'ouvrages qui n'ont qu'un temps, tout autant qu'il en reste, c'est tout autant dépendre.  Les nouveautés de M. de Voltaire, excepté dans la plus grande nouveauté, ne se vendent pas, parce que l'on en fait à tout instant d'éditions sur éditions; on y joint deux ou trois pièces; et les premiers restent dans un coin ainsi je ne fais rien venir.

Vous m'annoncez des lettres chinoises en 6 vols. Sont-ce celles de Marquis d'Argens, ou de quel auteur.  Si on pouvait voir les ouvrages, on se déciderait plutôt, ainsi les catalogues doivent être plus raisonnés.  Cela décide un libraire.

Enfin il faut vous donner une commission, à laquelle vous pourrez ajouter le tome 6 de la Description des arts; et afin de nous solder réciproquement, je vous envoie ci-inclus mon billet, payable en août prochain de L. 157 ce qui solde tout à fait nos comptes jusques et compris votre envoi du 29 septembre dernier.  Vous pourrez m'envoyer les suivants:

28 pour 25 Voyage Sentimental 2 vols.

3 Albert moderne 1 vol. nouveau

13 pour 12 Œuvres de Dorat, 6 vols., octavo, 1776 avec le portrait de l'auteur

6 Déscriptions du Montblanc par [Bourrit]

1 Droit des gens de [Vatil], 2 vols., octavo

6 Commentaires de Voltaire, octavo

6 Eléments d'agriculture, par Bertrand, octavo

26 pour 24 Essai sur le Monarchisme

13 pour 12 Essai sur la santé des filles à marier

6 Luciade du [              ]  par M. de la [Garpe], octavo

2 Maximes de la Rochefoucauld, octavo

13 pour 12 Mystères les plus secrets des hauts grades de la Maçonnerie

Vous y ajouterez les 3 tomes [6es] Description des arts, quarto

J'ai l'honneur d'être très parfaitement

Messieurs,

Votre très humble et très

obéissant serviteur

J Mossy

Si ces lettres chinoises que vous annoncez sont un autre ouvrage que celles de M. d'Argens, mettez-en six.

Date: 
Wed, 10/30/1776
Intermediaries: