A Literary Tour de France
103. Revol, 30 mai 1782, Lyon

M. de la Société de Neuchâtel

Lyon, le 30 mai 1782

Messieurs,

Nous vous avons prévenu en différentes fois que la balle D n°326 était dans nos magasins à votre disposition, attendu l’absence de M. Decharny. Suivant vos intentions, nous l’avons expédiée hier à l’adresse indiquée dans la chère vôtre du 21 mai. Elle sera rendue à Saint-Denis sans passer par Paris.

                  Nous sommes fâches du désagrément que vous fait éprouver m. Dubreuilh de Périgueux. Mais nous nous rappelons qu’à l’époque où vous nous donnâtes ordre de lui expédier un second exemplaire d’Encyclopédie, nous n’en avions point pour lors de complète.

                  De plus, ce monsieur est un chicaneur. Il en fait de même avec tous les libraires. Il ne veut point entendre que pour soustraire des balles aux Chambres, il faute les circonstances qui ne se présentent pas tous les jours ! De plus que, relativement à la guerre, les voitures ont fort enchérie, et les voituriers plus rares par l’abondance des marchandises qui s’embarquaient sur mer avant ce fléau, ce qui nous occasionne les plus grands désagréments.

                  Par le premier voiturier, nous vous expédierons tous les volumes et défets que nous a remis M. Le Roy. Vous trouverez à chaque volume imparfait une étiquette de ce qui manque. Quand nous vous avons écrit que le montant de votre traite sur Jacquenaud nous a été extorqué, c’est qu’elle a été payée, et que nous n’en avons pas touché les fonds, ainsi que de bien d’autres dont nous nous apercevons tous les jours.

                  Nous avons crédité votre compte.

                  Nous avons le plaisir de posséder dans notre ville Monsieur Brissot de Warville. Nous sommes toujours tout dévoués à vos ordres, et sans nulle réserve,

Messieurs,                                                                                                          Vos affectionnés serviteurs,

                                                                                                                              Revol et compagnie

MM. Robert et Gauthier de Bourg nous ont renvoyé la balle FG 94. Ils nous marquent qu’ils vous ont prévenus. Ainsi nous la gardons à votre disposition. Les dits.

Book Titles: 
Date: 
Thu, 05/30/1782