A Literary Tour de France
11. 177 Charmet à la STN, 5 mai 1780, Besançon

Besançon le 5 mai 1780

MM de la Société Typ.

Neuchatel

Messieurs

            J'ai porté à M. [Milleveaux] votre commissionnaire au sujet de la balle que vous avez destiné pour St. Quentin et qui est arrêtée à Amiens; il m'a dit qu'il avait un commissionnaire à [Auxonne] à qui il adressait tout ce qui lui arrivait pour la France et qu'il n'adressait pas plus loin.

             Il y a ici un commissionnaire qui fait les affaires beaucoup plus [en grand] pour la commission mais il passe pour un peu négligent au reste.  Je vois qu'en lui recommandant les routes à [      ] on pourrait éviter des inconvénients.  Il se nomme Adolphe [Very], Commissionnaire, rue des prêtres à Besançon.

            Je vous serai obligé de m'expédier sitôt la présente réçue à l'adresse de M. Pion l'aîné à Pontarlier:

26 pour 24 Théâtre de Genlis, octavo, 4 vol., blanc

et de joindre dans ce pacquet les défets suivants pour un exemplaire Eléments d'[ornithologie], octavo.  La négligence d'un relieur me fait demander [si tard] ces imperfections, savoir tables 1, 5, 6, 7, 8 qui se trouvent à la fin de l'ouvrage.

            Il ne faut pas dire à M. Pion d'attendre mes ordres pour m'expédier les demandes que je vous fais, mais au contraire lui dire de m'en faire expédition tout de suite parce que si je suis dans le cas prendre des précautions c'est moi  qui me charge de l'[avertir], et je prends sur moi les inconvénients et accidents qui pourraient arriver aux demandes que je vous fais.

            J'ai l'honneur d'être avec considération

            Messieurs,

Votre très humble et très obéissant

serviteur

Charmet lib.

Date: 
Fri, 05/05/1780
Intermediaries: