A Literary Tour de France
11. Rigaud à la STN, 28 septembre 1771

 

Neuchâtel

                                                                                  Montpellier, le 28 septembre 1771

Messieurs,

 

Nous avons reçu par le même courrier vos lettres du 5 et du 7 de ce mois.  Il paraît effectivement qu’il y a une fatalité qui semble se poser au désir que nous avions réciproquement d’être toujours en relations d’affaires.  Cependant, comme il ne faut pas chercher du merveilleux la où il n’y en a point.  Nous croyons qu’il est absolument nécessaire que vous établissiez un magasin de dépôt dans une ville [illisible] de France la plus voisine de notre province si vous voulez que notre correspondance continue, et nous ne voyons que ce moyen-là.  C’est à vous à vous [mots répétés dans le texte] le procurer autrement, nous serons forcés d’abandonner la partie.  Nous sommes bien reconnaissant du souvenir de M. Baron à qui nous vous prions de dire bien de chose de notre part.  Il vous a expliqué nous intentions et nous ne doutons pas que vous ne vous y prêtiez puisque c’est de votre intérêt.  Nous ne nous rappelons pas d’avoir rien demandé à M. Fauche.  Il nous a envoyé cent Bibles in-octavo que nous n’avons pas encore reçues mais qu’on nous a annoncé être arrivées à Marseille.  M. Fauche nous propose par un S. qu’il a mis au bas de votre lettre du 5 septembre, 50 exemplaires du Système, etc., mais nous en avons plus que suffisamment avec les 25 que vous nous annoncez par votre lettre du 5.  nous en aurions pris cent au premier moment, mais aujourd’hui il n’est plus temps et c’est un coup manqué.  Il nous tarde d’apprendre qu’elle est la route et la ville dont vous voulez user à l’avenir pour nous faire parvenir vos marchandises.

M. Cramer a déjà publié et depuis très longtemps les tomes 4 et 5 des Questions et va délivrer les tomes 6, 7 et 8.  Or vous voyez que vous êtes bien en arrière ce qui nous attire journellement des reproches de la part de nos pratiques et nous en a fait perdre quelques—unes.  Nous n’avons pas fait pour cela dans la vue de vous favoriser.

Nous apprenons avec plaisir que le ballot que vous aviez expédié par Pontarlier contient nos articles, défets, etc., qui manquèrent à la grosse balle qui nous fut rendue dans un misérable état qui contenait de Londres, etc.  Nous vous répétons que nous ne nous rappelons pas d’avoir demandé la moindre chose à M. Fauche, car nous supposons que l’article du Système regarde votre société.  Nous avons l’honneur d’être avec la plus parfaite considération, Messieurs, vos très humbles et très obéissants serviteurs.

 

                                               Rigaud Pons et comp.

 

______

Nous venons enfin de recevoir le ballot que vous aviez adressé pour nous à M. Berthoud qui a lui-même signé la lettre de voiture datée du 12 de ce mois.  Ce ballot contient 30 tomes 4 et 5 des Questions.  Ainsi, il n’est pas nécessaire de les remplacer et c’est probablement une fausse nouvelle qu’on vous avait donnée sur le compte de ce libraire.

Date: 
Sat, 09/28/1771