A Literary Tour de France
12. Lair to the STN, no date

Messieurs

 

Je n’ai pas voulu me procurer l’honneur de vous écrire plus tôt, n’ayant rien d’assuré sur mon intention de me faire recevoir ici marchand libraire pour Blois, ce ne fut qu’hier que j’en payais la finance aux parties casuelles qui m’assura ne pouvoir m’expédier ma lettre que vers le 12 ou le 15 du prochain ne pouvant rester ici pour l’attendre, j’espère partir sous cinq ou six jours et laisser à quelque ami le soin de les aiguillonner.Vous ne sauriez croire les démarches que j’ai été obligé de faire et de quel avantage il serait pour moi d’être reçu avant le premier janvier pour y vendre les nouveautés dont cette ville fourmille et que plusieurs m’offrent même pour leur compte.

             J’ai vu à Paris, chez un auteur de mes amis les œuvres de Voltaire poussées déjà à

52 volumes impression de Genève chez Cramer, il serait avantageux que vous voulussiez la compléter. Elle se placerait plus favorablement ainsi que celles de Jean-Jacques dont vous ne m’envoyez que 9 volumes [on la dit ici poussée] à 15 ou 16 volumes . Tâchez , je vous prie, de réparer cette brèche, moyen assuré d’un débit honnête et lucratif pour vous et pour moi.

            Comme je suis persuadé de l’intelligence et du zèle de vos correspondants d’ici à vous servir avec exactitude des [ev--] qui font époque à notre monarchie, et qu’ils figureront à merveille dans les feuilles de votre Journal helvétique, qu’ils y deviennent même indispensables, je ne vous en dirai rien ici. Je vous conseille seulement de vous faire parvenir les 10 ou 11 édits enregistrés le 12 au [lit] de justice dont j’ai vu la pompe. Les édits ne sont point encore publiés. Ils ne le seront que lundi 21 courant après la messe rouge et la première audience du parlement qui aurait dû être célébrée selon l’usage lundi dernier 14 après le [lit] de justice.

            Pressé du courrier en cours de temps, permettez-moi d’être avec la plus grande estime et la plus juste reconnaissance …. [ed. note: continuation missing]

 

Qu’il ne devait  pas s’inquiéter du paiement du Dictionnaire encyclopédique, que connaissant l’ordre et l’économie avec lesquelles il avait régi et gouverné les autres maisons pendant les temps de la [priorature], il en viendrait bientôt à bout; d’ailleurs comptant sur les bontés de ceux à qui l’ouvrage appartenait, il serait [maître] des paiements.

            Quant aux boîtes de carton n’attribués qu’à [la précipitation] de votre demande, leur irrégulière construction, renvoyez-les moi, on vous en fera d’autres.

            J’ai donné quittance à votre message des L. 17 qu’il m’a payées pour vous.

Je suis…. [ed. note : continuation missing]

Locations: 
Intermediaries: