A Literary Tour de France
124. Revol, 4 décembre 1788, Lyon

MM. de la Société Typographique

À Neuchâtel en Suisse

Lyon, le 4 décembre 1788

Messieurs,

L’objet de la présente est pour vous accuser réception de la balle CA 92 qui nous est parvenue comme nous le désirions, sans avoir été ouverte à la Chambre Syndicale au moyen de l’acquit à caution pris pour Avignon et que la balle a été plombée à l’entrée de France.

                  Actuellement que cette porte est ouverte, vous pouvez nous adresser toutes les balles que vous serez dans le cas d’expédier pour la France méridionale. Nous pourrons les faire parvenir à leurs adresses sans qu’elles soient susceptibles d’aucune visite, et sans autres frais qu’une simple commission de passage, n’étant pas obligés comme ci-devant à s’exposer et à des frais très considérables, les balles étant à Avignon. Nous avons une maison de confiance qui les fera parvenir dans la Provence-Languedoc, Limousin, généralement de ces endroits pour toutes les villes.

                  Nous désirons ardemment qu’au moyen de cette voie, vous puissiez réveiller les affaires qui sont depuis très longtemps endormies. Pour nous qui avons travaillé à obtenir ce passage, nous serons tout à votre service. Vous pouvez disposer librement de ceux qui sont sans réserve,

Messieurs,                                                                                                          Vos affectionnés serviteurs,

                                                                                                                              Revol et compagnie

Par le premier voiturier qui s’est présenté à Lyon, nous vous avons expédié la balle STN 26 que nous ont adressée Messieurs Chambeau et [Meuron] d’Avignon par l’entremise de M. Bonnet, Bourdillon et Ferrier de Genève, et nous avons fait suivre à la suite pour nos frais la somme de L.36-6-0. Les voituriers de Saint-Sulpice étant fort rares, la balle est partie le 18 dernier avant la réception de la vôtre.

Date: 
Thu, 12/04/1788