A Literary Tour de France
13. 181 Charmet à la STN, 28 juillet 1780, Besançon

Besançon le 28 juillet 1780

Messieurs

            En l'absence de mon mari j'ai l'honneur de répondre à votre lettre du 25.  Je vous dirai donc, qu'il est bien vrai  que l'on a donné ordre à notre Chambre syndicale d'arrêter tout ce qui pourrait paraître de la Description des arts et métiers, quarto, venant de Neuchâtel.  Ces ordres sont une lettre de M. de Neville à M. [            ], inspecteur.  Comme je n'en possède qu'une que je dois envoyer à M. Charmet, je vais vous la transcrire exactement.

            "La Société typographique de Neufchâtel a imprimé, Monsieur, et distribué dans le royaume un ouvrage, quarto qui a pour titre: Description des arts et métiers, et qui doit à tous égards être considéré comme une contrefaçon de celui qui se vend à Paris, in folio, sous le privilège de l'Académie des sciences.  La Société de Neufchâtel sous prétexte que son édition n'est pas entièrement conforme à celle de Paris, a fait plusieurs tentatives pour en obtenir la libre circulation en France; mais le gouvernement les a toujours [rejetés], parce que l'entreprise des libraires de Paris reclamait trop justement toute sa protection.  Le sieur Moutard vient d'acquérir cet ouvrage, et il a employé à cette acquisition une partie très considérable de sa fortune; il veut faire condamner l'ouvrage et il a mis les volumes qui ont paru jusqu'à présent à un prix [           ] moins considérable qu'il n'était; il a demandé à M. le Garde des Scéaux les ordres les plus précis pour que tous les exemplaires de l'édition de Neufchâtel qu'on fera circuler ou qu'on tenterait d'introduire, soient arrêtés dans toutes les Chambres syndicales où ils passeront.  M. le Garde des Scéaux a accuelli cette demande et me charge de vous faire connaître son intention à cet égard.  Je l'ai fait, Monsieur, et pour vous mettre à portée de les notifier plus promptement aux libraires de votre [arrondissment], j'ai l'honneur de vous envoyer une lettre circulaire imprimée que vous n'aurez qu'à signer.

            J'ai l'honneur d'être

Signée de Neville"

            Cette même lettre ait accompagnée donc de M. [Monnet] dont vous verrez copie ci-derrière,

"Monsieur

            J'ai l'honneur de vous envoyer copie d'une lettre que je viens de recevoir de M. de Neville pour que vous soyez instruit des intentions de M. le Garde des Scéaux relativement à un ouvrage dont ce ministre désire que l'introduction et la circulation soient absolumment arrêtées.  Vous voudrez bien vous y conformer.

            J'ai l'honneur d'être

Signée [Monnet]"

Voilà Messieurs tout ce qui je sais à ce sujet.  Je m'empresse de vous en faire part relativement à la demande que vous en avez fait.

            J'ai l'honneur d'être avec considération,

            Messieurs,

Votre très humble et très obéissant serviteur

Femme Charmet

Locations: 
Book Titles: 
Date: 
Fri, 07/28/1780