A Literary Tour de France
13. Faivre, 9 septembre 1771, Pontarlier

13.Pontarlier, le 9 septembre 1771

Monsieur,

Je vous prie de me mander par le retour si vous m’avez expédié ces douze S… [= Systèmes] et Questions pour les faire prendre.

Votre paquet pour la marquise de Mimeure en son hôtel partira demain matin pour Dijon en droiture. Pour votre balle, elle partira cette semaine pour Versailles. L’on attend des voitures ces jours-ci pour Paris. Les marchandises demeurent ordinairement vingt-huit à trente jours du jour de leur départ. Je vous en donnerai avis sitôt parties. Vous n’avez pas besoin de rien craindre pour ces livres. C’est pour la France. Il m’en faut pour Dijon, pour Besançon, pour Salins, et pour Nancy, et dans peu 50, pour Paris tout [mot illisible] marchand libraire. J’en vendrai toujours quelques-uns à des passants étrangers qui passent ici. Ne craignez de rien au sujet. Mettez sur la lettre de voiture un nom imposé. Je vous prie de faire mes compliments à Madame Fauche de la part de mon épouse et de la mienne, et à Mademoiselle Manon, et à votre famille, et suis avec une parfaite considération, Monsieur, votre très obéissant serviteur.

Faivre

L’on vient de m’assurer que Jary est à Pontarlier où il fait bien ses affaires. C’est un marchand qui l’a vu dernièrement. Il loue des livres. Envoyez ici vos billets avec le procès. Je l’attends dans peu. Je vous donnerai avis de son arrivée.

Date: 
Mon, 09/09/1771