A Literary Tour de France
14. Revol, 23 janvier 1779, Lyon

La Société De Neuchâtel

Lyon, le 23 janvier 1779

Messieurs,

Nous avons reçu en leur temps vos lettres du 26 décembre dernier et 3 janvier, aussi, les balles qu’elles nous annonçaient. Tout va bien, et nous sommes, et devons être, de conformité.

                  Nous avons expédié les balles:

LF n°148 à M. Letourmy frères à Orléans;

MF n° 125 à M. Manoury à Caen;

EB n° 177 à M. Chaurou pour M. Bergeret;

LC n° 194 à M. Chaurou pour Laporte cadet;

ML n° 201 à M. Malherbe à Loudon, et vous créditerons de L.32;

BA n° 198 à M. Bernard à Auxerre;

BV n° 179 à M. Bourdon, avocat à Valenciennes.

                  Les 2 balles, n°163, 164, nous sont parvenues depuis quelques jours. Nous ne les avons pas encore faites entrer en ville d’autant plus qu’elles ne passent point. Vous devez être tranquilles sur le sort de vos balles. Elles se rendront sans crainte à leur destination. Nous n’avons plus rien à vous ni aucun avis. Nous vous aurions écrit plus tôt, si le Sieur Pion de Pontarlier nous eut avisé des balles qu’il nous expédiait et nous eut donné la note de ces frais. Nous sommes encore à l’attente de l’avis des deux derniers envois que nous avez faits, malgré les recommandations que lui avons faites à ce sujet. Ce qu’il y a de plus gênant, c’est que sur la même lettre de voiture, il y a des balles de diverses maisons. Il confond tous les remboursements ensemble, et ne nous donne aucun avis.

                  Nous ne savons que penser de cette négligence. Nous avons tout lieu de croire que c’est son fils, qui est un paresseux. Quoiqu’il en soit, il n’est pas possible d’opérer en règle avec cette maison. C’est encore un bonheur qu’il se conforme aux ordres que lui avons donnés pour nous faire parvenir vos balles et nous ne vous cacherons point que nous sommes toujours en crainte jusqu’à ce que les ayons reçues.

                  Nous sommes aussi d’accord pour les 11 exemplaires que nous a remis M. Duplain. Nous vous avons crédité pour les tomes 1er et 2ème de ……...…L. 175-37-0.

Et vous créditerons les 3ème et 4ème de……...L. 187

__________________________________________________

                                                                                                L. 362

Vous devez nous avoir crédité pour frais d’un ballot pour Bordeaux de L. 11-13-0; sur un ballot pour Gervais de Ganges de L. 13; pour votre traite du 31 décembre dernier, ordre de M. Darnal frères à vue L.53-12-0.

Il y a les frais sur les 2 balles, 163,164, ainsi que sur la Description des arts.

                  Vous voyez, Messieurs, que nous sommes de conformité. Monsieur [Baillus de Lambarde] demande sur leurs volumes brochés. Nous venons de leur donner ordre à notre ami Chaurou de les faire brocher. Ce Monsieur lui a écrit qu’il avait [mot illisible] pour les avoir brochés. Nous nous conformerons, à l’avenir, à son ordre. Sous peu de jours, M. Duplain livrera les 5.6.7.8 à la fois. Cela fera un envoi un peu considérable, et nous pourrons expédier par roulier.

                  Nous avons oublié de vous dire que par votre lettre du 17 octobre, vous nous donnez ordre de coudre le haut de l’emballage de la balle PC n°133, que nous y trouverions un paquet pour M. Boy de la Tour. Vous préviendrons que n’y avons rien trouvé, ni M. Rigaud. Nous vous renouvelons notre sincère attachement, et sommes vos affectionnés serviteurs,

Messieurs,

     Revol

Book Titles: 
Date: 
Sat, 01/23/1779