A Literary Tour de France
14. Rigaud à la STN, 5 janvier 1772

 

Neuchâtel

                                                                                  Montpellier, le 5 janvier 1772

 

Messieurs,

 

Nous venons enfin de recevoir le ballot qui a couru si longtemps sur mer et sur terre et ce qu’il y a de plus douloureux pour nous c’est que nous n’y avons pas trouvé le sixième tome des Questions sur l’Encyclopédie tandis que le septième s’y est trouvé.  Nous ne pouvons attribuer la cause de cet événement qu’a une fatalité qui semble supposer au désir que nous aurions d’entretenir avec votre maison une longue et agréable correspondance.  Ce qui ne serait pas trop possible tant à cause des difficultés de l’introduction qu’à cause des frais immenses que cela occasionne surtout depuis l’établissement de l’impôt de L. 28 par quintal.  Nous vous donnerons note de ce que nous a coûté le dernier ballot qui est entré comme par miracle, afin que vous nous créditeriez de deux tiers du montant de l’impôt.  Il faut, pour éviter la saisie, obtenir de notre Chambre syndicale un certificat de visite qu’on envoie avec l’acquit à caution qui a été expédié du port de Sète par où les livres sont entrés en France et le certificat ne s’accorde pas toujours avec facilité ce qui fait qu’on ne peut pas tabler la-dessus.

Hâtez-vous de nous faire passer le tome troisième des Questions avec le huitième s’il est achevé comme vous le faites présumer par votre lettre du 28 décembre.  Vous pouvez adresser cet envoi toujours à Nice et puis à Sète qui est à 5 lieues d’ici.  Car puisque le dernier ballot est entré par ce port, il est à présumer qu’on laissera entrer tous ceux qui viendront après.  Mais si à Nice, on ne trouve pas de navire pour Sète, il faut alors le faire adresser à M. Joseph Colomb, négociant à Marseille comme on a fait ci-devant.

Nous ferons ce qui dépendra de nous pour faire connaître votre Journal helvétique,quoique nous n’aimerions pas trop à nous mêler des ouvrages périodiques.

Nous prendrons volontiers quelques exemplaires du Voyage de Bougainville, 2 volumes in-octavo, pourvu qu’il y ait les planches dont vous ne parlez pas.  Mais ne nous envoyez rien que nous n’ayons demandé au moins que ce ne soit quelque chose de nouveau et de très piquant.  Agréez nos vœux pour la nouvelle année et soyez assurés que quoiqu’ils soient tardifs, ils ne sont pas, ni moins sincères ni moins étendus.  Nous avons l’honneur d’être très sincèrement, Messieurs, vos très humbles et très obéissants serviteurs.

                                   Rigaud Pons et comp.

 

————————

Mémoire

 

20 Voyage au tour du monde par Bougainville, 2 vols., in-8˚, fig.

 

Il manque la feuille E et Z du tome premier des Arts in-4˚, commençant par la page 193 à un volume seulement.  Nous s’achevons de faire connaître cet ouvrage et de vous en procurer la consommation, il faudra nous fournir la faute à mesure qu’elle paraîtra.

 

Nous allons nous occuper de la vérification de notre compte courant après quoi nous vous fournirons nos billets pour solde ou bien de traiter sur Paris.

Vous ne faites pas bien de donner une édition de la Bible d’Ostervald sur le format in-8˚.  On n’aime pas ce format dans ce pays-ci.  On préfère l’in-4˚ et nous en aurions pris un bon nombre si vous aviez pris ce dernier parti, ainsi que nous avons eu l’honneur de vous le dire plusieurs fois.

Voici le bulletin pour M. Fauche.  Nous vous prions de le lui remettre.

Date: 
Sun, 01/05/1772