A Literary Tour de France
15. Gaude to the STN, June 21, 1773

 

Gaude to the STN, June 21, 1773

 

Messieurs de la Société typographique

de Neuchâtel                                                                        Nîmes, le 21 juin 1773

 

Messieurs

 

J’ai reçu la lettre qu vous m’avez fait l’honneur de m’écrire y inclus votre circulaire qui m’annonce votre separation d’[avec] M. Fauche et qui me remet facture de 300 Psaumes que vous m’avez expédié en deux ballots.

Il faut que vous vous soyez trompé sur le prix de cet ouvrage ou que vous ne m’ayez pas envoyé l’édition in 12o que je vous ai demandée. Je n’en ai jamais payé que 20 Sou feuille, et je ne vois pas comment vous pouvez me la passer à 38 Sou. Si vous m’aviez envoyé l’édition in 8o,il faudrait, s’il vous plait, rétirer vos deux ballots, parce qu’une douzaine d’exemplaires me suffisent, ainsi que je vous l’ai mandé.

Il pourrait bien se faire que la réduction de l’impôt à 5 pour cent trainat encore quelque temps, et comme je suis pressé de recevoir les Psaumes, vous me ferez plaisir, Messieurs, de me les adresser par la voie que je vous ai indiquée, à moins que vous ne fussiez assuré que cet impôt va être réduit incessamment. Il vaudrait mieux alors différer l’expédition de quelques jours, mais je crains bien que cela n’aille encore loin.

Puisque votre Bible est achevée, veuilliez bien, Messieurs, m’en faire passer, à lettre vue, 25 exemplaires pour que je puisse les recevoir pour la foire de Beaucaire, où je m’en déferai certainement. J’attendrai pour le restant que nous sachions à qui nous en tenir sur l’impôt. Je me flatte que vous ne perdez pas un instant pour me faire l’expédition de ces 25 exemplaires par la voie la plus courte et la plus sûre; peu n’importe qu’elle soit plus couteuse.

Vous m’aviez promis que je serais le seul à avoir de cet ouvrage dans notre province. Cependant un libraire de nos environs me marque qu’il en aura incessamment. Apprenez-moi, je vous prie, qui peut les lui fournir.

Il est bien que vous m’ayez procuré l’Ancien testament de M. le professeur Polier.  Faites en sorte de m’avoir les autres articles ou les trouvez chez Messieurs frères Grasset et Compagnie, Libraires à Lausanne.

Vous pourriez joindre aux 25 Bibles fol., 2 vols., une 50ne de Psaumes in 12o pour qu’ils m’arrivent en même temps, supposé que vous imaginiez que les 300 dussent me parvenir plus tard. Joignez à mes précédentes demandes l’Épreuve du sentiment par M. d’Arnand 3 vols., 8o [les Épreuves du sentiment].

Faites moi le plaisir de me faire passer, par occasion [en] feuille de votre Bible in 4o. Je me déciderai alors pour le nombre.

J’ai l’honneur d’être très parfaitement

 

Messieurs                                    Votre très humble et très obéissant serviteur

                                                Par permission de mon père

                                                Gaude fils

Date: 
Mon, 06/21/1773