A Literary Tour de France
16. Faivre, 30 septembre 1771, Pontarlier

Pontarlier, le  30 septembre 1771

Monsieur,

Pour répondre à l’honneur de la vôtre, je vous dirai que la Ferme exige de moi que toutes les balles libry que j’expédierai pour les provinces étrangères seront visitées aux bureaux de cette ville pour que déclaration soit faite sur la lettre de voiture des livres qui sont dans les balles. C’est à quoi je ne veux pas consentir, c’est le sujet pour lequel ils m’ont arrêté cette balle à Salins, mais je trouverai d’autres moyens pour cela.

Plus, Monsieur l’intendant a fait ordonner sur toutes les frontières de faire visite de la librairie pour arrêter tous les volumes qui paraîtront de l’Encyclopédie folio. C’est une grande gêne présentement dans la frontière de ce pays. Je ferai prendre les deux balles libry qui sont aux Verrières cette semaine. Pour votre balle libry qui est arrêtée à Salins, j’espère qu’elle sera rétrogradée s’ils ne veulent pas la laisser passer, c’est ce que je demande à la Ferme.

La balle libry que vous avez reçue pour moi de Genève, je vous prie de la faire venir aux Verrières où je la prendrai avec les autres. En attendant de plus amples nouvelles, j’ai l’honneur d’être avec une parfaite considération, Monsieur, votre très humble obéissant serviteur.

Faivre

Je vous dirai que cet arrêt sur la librairie fait bien du bruit dans ce bureau des Fermes. Ils n’ont pas encore reçu l’arrêt de la cour de Paris mais ils attendent cette semaine. Je pourrai par la suite faire beaucoup avec votre maison. Nos assurances de respect à Madame Fauche et à votre famille.

Book Titles: 
Date: 
Mon, 09/30/1771
Intermediaries: