A Literary Tour de France
169. Lépagnez Cadet libraire à Besançon. Ms. 1174.

Lépagnez Cadet libraire à Besançon. Ms. 1174. 

Paris, le 11 mai 1778,

 

Messieurs,          

Depuis un mois que je suis ici à suivre les affaires de la librairie de très près, excepté huit jours que j’ai employés dans un voyage de Rouen, où j’ai vu le désordre que les nouveaux arrêts de librairie ont mis dans la France où ils ont été mis à exécution, j’ai été mandé chez le directeur, aussitôt qu’il a su mon séjour ici. Depuis cette entrevue, je suis bien avec le magistrat, et la porte m’est ouverte en tout temps. C’est pourquoi je sais tout, et c’est pourquoi m’étant ressouvenu de ma promesse envers vous, lorsque j’apprendrai quelque chose qui vous intéresserait, je viens m’en acquitter par cette lettre de laquelle vous pouvez profiter en la tenant secrète.

D’abord, je crois que l’estampille aura lieu dans toute la France, et c’est par grâce que M. de Neville m’a accordé de ne l’établir à Besançon avant mon retour, pour lequel je lui ai demandé 20 à 30 jours, quoique je dusse partir d’ici le 18 du présent. Je ne pourrais y recevoir votre réponse si vous ne la faites partir jeudi 14. Au reste il n’en est pas besoin, profitez de mon avis, envoyez à qui vous voudrez à Besançon, si vous ne l’avez pas fait, tous les articles susceptibles de l’estampillage et ne perdez point de temps. C’est l’amitié qui me dicte cet avis, et je serai bien aise si je peux encore une fois vous être utile. C’est ce que je vous prie de croire celui qui a l’honneur d’être avec le plus profond respect,

 

Messieurs,

Votre très humble serviteur,

Lépagnez Cadet.

 

L’on dit que Linguet est chez vous. Si cela est, vous m’en donnerez avis à Besançon parce que nous pourrons faire de bonnes affaires. Si c’est à Soleure, vous devriez vous l’attirer, je sais la façon de faire circuler son journal.

Booksellers: 
Creator: 
Lépagnez Cadet
Date: 
Mon, 05/11/1778
Intermediaries: