A Literary Tour de France
17. 376 Mossy to the STN, February 25 1778

A Marseille le 25 février 1778

MM. de la Société typographique Neuchatel

Messieurs,

Le peu de temps que le courrier me donne ne me permet pas de m'étendre beaucoup.  J'ai reçu l'honneur de la votre du 15 du courant.

            J'y ai vu avec surprise que vous avez tiré sur moi une lettre de L. 72 pour six souscriptions de l'Encyclopédie, quarto.  Je crois avoir eu dit dans le temps, que puisque vous faisiez cet ouvrage en société avec MM. Duplain de Lyon, il m'était beaucoup plus commode de leur écrire, attendu la proximité; et en conséquence, après leur avoir écrit que vous ayant donné commissaire de m'envoyer six Encyclopédies de plus, ils m'en envoyassent 26 pour 24 dans lesquelles 24 vos 6 étaient comprises; et je fis honneur à la traite de 12 louis pour ces nouvelles 24 nouvelles souscriptions.  Je pensais que ces Messieurs retirèrent l'argent, nous auraient avisé de ma commission, et qu'ainsi au lieu de 6 les 24 qu'ils m'envoyaient renformaient tout.

            Je fus cependant étonné, lorsqu'ils me firent envoi, de la balle des 4 vol. refaits, d'en voir trent exemplaires.  Je leur écrivis ma surprise, et leur dis que je n'en voulais que 24 et qu'il ne m'en fallait que 24 et qu'à l'égard de ces six, je les remettrais à qui ils m'indiqueraient, et en effet ils me répondirent, et me dirent que je les fis passer à Aix, à MM [Masson] et [         ]; ce qui fut executé; vous voyez, par là qu'ayant à ma part 24 nouvelles souscriptions, et les 12 que j'avais déjà pris chez vous, ce qui fait 39 pour 36.  Les six dont vous me demandez le paiement de la souscription, ne me regardent plus.  Il faut même qu'il y ait bien de negligence de la part de MM. Duplain, pour ne vous être pas entendu dans l'espace de plus de quatre mois.  Cependant voici quelle est ma resolution, dans le cas où vous ayez negocié cette petite traite et que vous ne soyez plus à même de la retirer, je la payerai à condition que MM. Duplain me rembourseront ces trois louis.  Je leur en ai écrit de conformité.  Leur réponse guidera ma conduite.

            Vous pourriez ajouter au 9e volume de la Description des arts, 25 Confidences philosophiques par M Pasteur, octavo, 2 part.

6 Adoption de la Maconnerie de femmes

6 L'an 2440

6 Considérations sur la faiblesse des Russes

13 pour 12 Eloges historique de l'Hôpital, octavo

6 Encyclopédie elementaire, 3 vols., octavo

3 Essais sur les haras, octavo

13 pour 12 Etat du Portugal

6 Journal et anecdotes intéressants de l'Empereur par M. l'abbé Duval-Pirau in folio

2 Lettres sur la découverte d'Herculaneum, octavo

4 Traité de la nature des cheveux

4 Science de l'equitattion du Paty

2 Sermons de Chatelain

2 Arithméthique de [            ], quarto

13 pour 12 Quinzaine anglaise, et suite par Rutligge

Je suis fâché de ne pouvoir par ce courrier régler définitivement notre compte.  Ce sera par un autre.         

            Je ne sais si les changements qui surviennent en France au sujet de commerce de la Librairie, n'influera pas sur la gêne que cela présuppose.

            J'ai l'honneur d'être très parfaitement

                        Messieurs

Votre très humble et très

obéissant serviteur   

J Mossy

Ajouter

33 pour 30 Discours sur la justice criminelle de Servan, duodecimo

13 pour 12 Voyages [            ] -commun

13 pour 12 Prix de la justice de l'humanité

6 Lettres d'un Ecclésiastique

6 Fragments sur les colonies d'Amérique

2 Délices de la Suisse, quarto

Date: 
Wed, 02/25/1778