A Literary Tour de France
185. Caldesaigues to STN, 1er septembre 1777

 

Marseille le 1 septembre 1777

M la Société typographique

            de Neuchâtel en Suisse

 

 

Messieurs

 

Ci-joint mon billet de 168-17-0 qui fait solde de tout compte jusques à aujourd'hui.  En m'envoyant les imperfections que je vous ai demandées [en son tout] et notamment celles que je vous demande encore aujourd'hui du dernier envoi que vous avez eu la bonté de m'envoyer, savoir:

Histoire de l'Amérique, quarto, tome V, manque Y Z. Z.Z. jusques H b.b.b.b. compris

Arithmétiquede Senebier, quarto, manque A. B.C.D.E.F. avec le titre

Géographie [d'Osterwald], manque au tome 2 1774 C.K. dont vous aurez la bonté de m'expédier par première [             ].

Je viens d'avoir une petite altercation avec Monsieur Merlino de Lyon qui est dans notre ville.  Je ne sais  à quel propos  [                   ] l'épouvante de quelques souscriptions de l'Encyclopédie, en lui disant que puisque je n'avais point de correspondance avec M. Duplain de Lyon il n'y aurait rien de bien étrange que je n'eusse un retard pour les volumes qui paraîtront.  J'ai été le voir et je lui ai fait des grandes reproches à ce sujet, en conséquance [            ] je me vois à [            ] de remplir une autre douzaine de souscriptions pour l'Encyclopédie.  Il voulait absolumment que je le lui [resouscrire]             ce dont je n'ai pas voulu faire.  En conséquance Messieurs vous aurez la bonté de faire traite sur moi à quatre [                  ] pour 144 qui fera le montant de douze souscriptions deplus et 24 que j'en avais. Ce sera L. 36 et 3 de bénéfice feront 39 don’t vous aurez la bonté de me faire parvenir à la même époque que ceux de mes confrères, autrement ça pourrait me faire beaucoup de tort vu les propos que M. Merlino a tenus à ce sujet.  J'ai payé exactement toutes les traites que vous avez fait sur moi, je ne vous dois actuellement que les douze que je vous demande.

            Vous trouverez ici deux [               ] que vous m'avez envoyé.  Entre autres un de deux n'est point signé, vous aurez la bonté de m'en envoyer un qui renfermera toutes les souscriptions en expliquant le montant de chaque volume et me garantissant de l'introduction [en France]. C'est en attendant votre chère réponse que j'ai l'honner d'être avec la plus grande considération,

Messieurs,

Votre très humble

et très obéissant serviteur

Caldesaigues

Comme je sais que vous êtes en étroite correspondance avec M. [Pankouke] de Paris je serai charmé d'entrer en correspondance avec lui mais il veut que je lui paye tout comptant ce dont je ne puis point faire une partie à la bonne heure.  A cet effet si j'osais vous prier de lui en dire un mot vous m'obligeriez infiniment.

Locations: 
Date: 
Mon, 09/01/1777