A Literary Tour de France
20. 381 Mossy to the STN, April 12, 1779

Marseille 12 avril 1779

MM. de la Société typographique

de Neuchatel

Messieurs,

Je me trouve honoré de la votre du 1er du causant.  Il est fâcheux que les circonstances d'un temps très défavorable à notre commerce surtout en cette ville, soient un obstacle à la vivacité d'une correspondance qui aurait été plus suivie, c'est là un point principal de mon silence.

            Une autre cause pas moins funeste, c'est que notre commerce et les nouveaux Règlements de la Librairie, nous mettent dans le cas de ne pas nous fournir de livres contrefaits dans l' étranger.  Principalement, parce que l'on veut favoriser la fabrication nationale, cette loi est très sage par elle même et peut causer des désagréments à ceux qui tirent des contrefactions de l'étranger.  Pour ce qui regarde les livres originaux,  Ils sont dansle cas de venirsans être inquiétés.

            Quoique je ne vende qu'un seul exemplaire de votre Description des arts, je suis bien aise de me compléter.  Vous savez qu'il m'en faut 5 tomes 9 et vous pourrez continuer.

            Je vous suis, je crois débiteur, d'un envoi renfermant

5 Descriptions des arts, tome 8, à L. 8-15-0……………..……..L. 43-15-0

6 Systèmes d'Éducation, octavo…………………………..……L. 11-14-0

                                                                                                      L. 55-9-0

à déduire pour les frais de Neuchatel à Lyon………………..….L. 4-15-0

                                                                                                     L. 50-14-0

 dont je vous fournirai mon billet avec ce que vous aurez à m'envoyer de nouveau.  L'objet n'en valant pas la peine.

            Voici ce que je prendrai, aux anciennes conditions, que tout sera rendu à Lyon franc de port et à l'abri de tous risques--

13 pour12 Voyages en différentes parties de l'Europe, octavo, 2 vols.

13 pour 12 Correspondance d'un jeune militaire, octavo

13 pour 12 Histoire des Découvertes de Russie, octavo

13 pour 12 Correspondance de Fernand [Carter], octavo

            Quant à votre Encyclopédie, quarto, 3e édition, j'en ai de Lyon mais je n'en ai placé que deux ou trois; les autres me restent sur les bras; et il ne me convient guère de faire speculation sur cet ouvrage, dont les éditions refluent.  Allons doucement en besogne.  Il n'y a que trop d'articles qui [           ] sans en grassir le nombre.  S'il y a lieu, je ne prendrai pas cet objet de vue; mais il y a grand nombre d'abonnés de la 1ère et 2ème édition prédante; et excepté de créer des acheteurs, il faut du temps pour placer, et même comme l'inconstance est un partage de l'humanité, je ne vous cacherai pas qu'il y a une foule de souscriptions qui sont dégoutés de leur marché, et qui veulent se defaire de leurs exemplaires; ce qui en rend le placement plus difficile; attendu qu'ils s'en défont avec perte, et le moyen de concourir avec eux.

            Pour ce qui est de la Bible, ce n'est pas un livre de [débauché] pour moi.  Il y a bien dix ans que j'en ai un exemplaire.  Songeons à nous débarasser, et non à grassir nos masses.

            On nous parle beaucoup de suite des œuvres de J.J. Rousseau autre que ce volume de supplément que vous m'annoncez, et dont je n'ai pas besoin.  Ce sont des mémoires de la vie, don’t on pourrait bien en prendre un nombre.

            J'ai l'honneur d'être très parfaitement

                        Monsieur

Votre très humble et très

obéissant serviteur

J Mossy

Date: 
Mon, 04/12/1779