A Literary Tour de France
21. Rigaud à la STN, 12 juin 1772

M.M. de Neuchâtel

                                                                                              Montpellier, le 12 juin 1772

Messieurs,

Nous reçûmes hier par M. Vialars la lettre que vous nous aviez fait l’honneur de nous écrire le premier de ce mois accompagné d’une circulaire imprimée et d’une liste de quelques ouvrages fabriqués sur laquelle nous avons choisi ceux dont vous trouverez l’état ci-après.  Il est certain que sans le nouvel impôt nous pourrons faire des affaires plus considérables mais peut-être qu’il sera retiré dans la suite.  Nous ne connaissions point M. J. Marie Barret, mais nous avons appris un peu avant la réception de votre dernière lettre qu’il existait à Lyon un libraire de ce nom.

Nous vous confirmons la demande que nous avons déjà faite de la Dissertation sur la monastère de St. Claude.  Si votre édition des Questions avait paru aussitôt que celle de M. C, il est probable que elle aurait eu la préférence mais la publication en a été trop lente et les amateurs se sont impatientés, et nous avons eu le malheur pour vouloir vous favoriser de perdre à cette occasion quelques –unes de nos pratiques.[1]

Nous aurions été bien aisés d’avoir encore de Lettres d’Elisabeth Sophie de Valuire et nous en aurons pris une 50 d’exemplaires mais dès que vous n’en avez plus, il faut bien nous en consoler.  Nous ne prendrons plus de la Brochure, in-octavo à cause des difficultés.  Nous croyons vous avoir donné notre mémoire pour les Réflexions sur le système, etc. et pour la marché médicinale.  Il nous semble que vous ferez mieux de placer les réflexions de M. Ostervald à la fin de chaque chapitre de la Bible in-quarto ainsi qu’on l’a déjà fait dans l’édition in-folio et dans l’in-octavo.  Si cette édition in-quarto que vous vous proposez de faire est bien exécutée, c’est-à-dire sur de bon papier et un beau caractère et que le prix en soit honnête, nous en prendrons cinquante exemplaires et peut-être davantage, mais il n’est pas prudent d’ac????er sans voir.

On a mal assemblé les Voyages de Bougainville comme vous verrez par la notice qui suit.  Nous vous prions de recommander à vos imprimeurs d’être plus exactes la-dessus car voilà 6 exemplaires de ce voyage que nous ne pouvons pas vendre à cause de plan de ????morité.  Il en est arrivé de même pour plusieurs volumes des Questions ce qu’i est désagréable à cause de l’éloignement et du temps qu’il faut pour avoir ces défets.  Nous avons l’honneur d’être avec toute la sincérité possible, Messieurs, vos très humbles et très obéissants serviteurs.

                                               Rigaud Pons et comp.

Il manque à six exemplaires du tome premier du Voyage de Bougainville in-quarto la lettre M depuis page 177.  Reclame jay à la place de ces cahiers on a répété celui de la lettre K .

1 tome neuvième des Questions presque entièrement défectueux qu’il faut nous remplacer.

                       

Mémoire

2 Histoire du patriotisme français, 6 vols., in-8˚.

6 Réflexions d’un suisse sur les couvens.

6 Naufrage et aventures de Viaud, in-8˚.

2 Histoire de France par Vely et ses continuateurs, 3 vols., in-4˚.

12 Questions sur l’Encyclopédie, 9 vols., in-8˚.

2 Cours de géographie par Ostervald, 2 vols., in-12˚.

6 Epîtres satires, etc., par M. de Ve. 1 vol.

6 Sermons de Durand, 2 vols.

“     de M., le tome second séparé.

6 Voyage de la forcé dans les Indes, 1 vol.

4 Abrégé de l’histoire ecclésiastique de Turretin, 2 vols., in-8˚.

6 Dictionnaire historique et critique de Bayle et de Chaufy, 4 vols., in-8˚.

12 Œuvres de J.J. Rousseau, in-8˚ si l’édition en est bien exécutée.

4 Réflexions philosophiques sur le système de la nature par M. Holland, 2 vols.

4 Voyage de Pockocke dans l’orient, 9 vols.

Dès que la route de Lyon a si bien réussi.  Vous serez prudemment de continuer.  Nous vous donnerons une autrefois sans l’état des frais de l’impôt de tome 9 des Questions etc.



[1]M. C = M. Cramer.

Locations: 
Date: 
Fri, 06/12/1772