A Literary Tour de France
22. Revol, 23 mai 1779, Lyon

MM. de la Société De Neuchâtel

Lyon, le 23 mai 1779

Messieurs,

                  Nous référant au contenu de nos dernières, nous ne pouvons encore vous donner note exacte de ce qui s’est trouvé endommagé dans vos balles. Nous présumons que le mal ne sera pas aussi grand que nous l’avons cru dans le [principe] en les déballant.

         Vous aviserons que nous avons donné cours à la balle MM 84 pour M. Mossy. Il n’y a que 7 Correspondances d’un peu endommagées sur les bords, et ce qui est imprimé n’a point été mouillé. Nous les avons bien fait sécher avant que de les faire emballer, et l’avisons du départ afin qu’il se la procure sans risque.

Nous avons aussi expédié la balle LL 89 à MM. Letourmy frères à Orléans. Il ne s’y est trouvé d’endommagé que 6 exemplaires du Voyage au pôle austral. Il n’y en aura qu’un sur lequel il pourra vous faire quelques contestations. Les autres n’ont été mouillés que sur les bords.

Nous aurions donné cours à celle FC 90[1] pour M. Fremont-Chevillon d’Orléans qui n’a point été endommagée, mais nous venons de recevoir une lettre de ces Messieurs en date du 10 mai par laquelle il nous mande qu’il est mortifié que vous ne lui ayez pas envoyé tout ce qu’il vous demandait pour compléter un ballot honnête. Il nous prévient de retenir ce ballot, et de vous commettre, pour le faire plus fort, 6 Bibles in folio d’Ostervald, pareilles à celles que vous lui envoyez, n’en ayant point de celles qu’il vous demandait; 24 [Consolations de Drélincourt] que vous avez oubliées, et qui lui presse le plus; 2 exemplaires des nouvelles Abaillard  ou lettres de deux amants qui ne se sont jamais vus; 2 exemplaires des Sermons de Monsieur le Professeur Bertrand, deux volumes 8°.

                  Ce Monsieur nous prie de faire toute diligence pour lui faire parvenir le plus tôt possible. Nous attendons vos ordres. En conséquence, nous avons donné cours à la balle BL n°87 à M. Domecq, négociant à Bordeaux en pressant les préventions requises pour éviter les accidents de route. Cette balle n’a pas été mouillée.

                  Avons expédié à M. Rigaud Pons et compagnie PC 85. Nous en avons soustrait 3 Bibles d’Ostervald qui se sont trouvé endommagées. Le reste de sa balle est en bon état. Si vous nous envoyez 3 autres Bibles pour les remplacer, nous lui les ferons parvenir, en ayant de fréquentes occasions.

                  Nous venons de recevoir les balles ML n°82 et EB 83, ainsi que nous le désirions. Nous leur donnerons cours, soyez tranquilles sur leur sort.

                  Nous avons aussi reçu de M. Duplain 11 exemplaires, tommes 9 à 17. Nous avons donné à brocher les 11 exemplaires de Pomaret et de [Baillus]. Comme il s’en délivre un gratis, marquez-nous votre avis. Nous expédierons les 3 à Ranson, et nous gardons à votre disposition ceux de Mondon pour le prochain courrier. Vous aviserons du reste, et sommes avec attachement, Messieurs, vos affectionnés serviteurs,

                                                                                                                              Revol et c.

Nous recevons dans ce moment une lettre en date du 12 de M. Pion portant avis de 12 balles. Sa lettre est en aussi bon état que l’était ses balles. C’est un gribouillage.



[1]Dans une note, Revol ajoute: «Ce ballot FC S 90, M. Pion a mis sur la lettre de voiture 165. S’il ne paye que 60, vous lui retiendrez L. 4 pour la voiture qu’en avons payé, à raison de L. 3-15-0 du cent pesant.»

Locations: 
Date: 
Sun, 05/23/1779