A Literary Tour de France
23. Revol, 30 mai 1779, Lyon

M. de la Société De Neuchâtel

Lyon, le 30 mai 1779

Messieurs,

Nous avons différé de répondre à l’honneur de la chère vôtre en ce que nous voulions vous envoyer une note détaillée du dommage qu’il y a dans les balles qu’avons reçues.

                  Primo, vous objecterons que nous n’ignorons point que les acquits n’ont pas besoin d’être déchargés par nos syndics. Cependant, on l’exige quelquefois. Les moyens que nous proposez sont de toute impossibilité en ce qu’il faudrait être d’accord avec plus de trente douaniers, attendu qu’il y a 5 à 6 registres tant en douane, à l’entrée du royaume, qu’à la Chambre. Tous ces registres se répondent les uns aux autres, et sont visités de près et balancés tous les 3 mois.

                  Vous observerons de plus, que quoique les livres ne doivent rien aux fermiers, en conséquence des ordres sévères qu’ils ont reçus de la cours, ils sont plus rigides que pour tout autre marchand.

                  Soyez persuadés, Messieurs, que s’il se présentait quelque moyen pour vous faciliter, nous ne les laisserions pas échapper, et nous osons même nous flatter qu’aucun de nos confrères, ni personne, n’est plus à même que nous d’en venir à bout.

                  Vos douze balles transportées en douane par l’imprudence de M. Pion, et que nous avons fait enlever, est un des coups les plus hardis qui ne se soit jamais fait. Nous ne répondrions pas une autre fois, si la chose arrivait d’avoir un pareil succès – et le garde qui nous a facilité, a bien juré qu’il ne s’exposerait plus! Vous sentez la conséquence,

                  Nous ne saurions assez vous exprimer combien nous avons été tourmentés depuis la réception de ces 12 balles, et combien elles nous ont coûté d’embarras, de primes et de soins. Nous ne voudrions pas pour la valeur des marchandises, que pareille scène nous arrivât. Et, malgré nos soins et nos précautions, il y aura une perte réelle pour vous.

                  En ce que, en égard à la nature de vos livres et à l’enlèvement que nous avons été obligés de faire, nous n’avons pu sévir contre le voiturier, en faisant constater par un procès verbal, soit à la douane ainsi qu’à la Chambre, du mauvais état où étaient ces balles. Suivant les règles, une fois que les marchandises sont en nos magasins, nous ne pouvons rien aux voituriers. Cependant, Messieurs, nous avons un peu usé de risque pour vous tirer du dessous. Nous espérons, par nos moyens, contraindre le voiturier à payer un dédommagement. Nous n’osons pas tout à fait nous en flatter, mais nous ferons de notre mieux pour y réussir.

                  Nous avons cette obligation à M. Pion qui ne s’est point conformé aux ordres réciproques qui lui ont été faits. Un petit avantage qu’il a trouvé avec un voiturier de hasard est cause de ces fâcheux événements. Ce qu’il y a de singulier, c’est qu’il y avait 6 jours qu’avions reçu les balles lorsque nous avons reçu sa lettre d’avis par laquelle il nous marque de soigner le voiturier à son arrivée, et qu’il ne s’en rapporte pas aux promesses qu’il lui a faites d’entreposer ces balles au faubourg, ainsi qu’il dit lui en avoir donné ordre. Nous interrogeons, dans le temps, le voiturier. Il a nié le fait. Pour ne pas perdre de temps, nous avons jugé à propos, sans attendre vos ordres, de donner cours à vos balles, après en avoir soustrait ce qui était endommagé, dont vous envoyons une note détaillée.

La balle FC n°90: nous attendons réponse à nos dernières. Vous avions écrit qu’avions soustrait de la balle 85 pour Rigaud Pons, 3 Bibles d’Ostervald in folio, endommagées. Nous lui avons envoyé, pour le compléter, trois autres Bibles que nous avons trouvé bonnes de la balle 88. En conséquence, il est complet.

                  Le plus grand mal est dans cette balle PL 88. Sur les 13 Bibles d’Ostervald in folio, nous n’en avons pu trouver que trois en choisissant [cahier pour cahier] pour compléter Rigaud Pons. C’est donc pour la balle 88:

13 exemplaires Bible                                 qui sont fort gâtés

13 Nourriture de L’âme

Il y aura beaucoup à perdre. Le reste de leur balle peut passer.

                  Nous gardons cette balle à votre disposition, et nous attendrons que vous marquiez combien vous les évaluez.

                  Nous avons expédié les 6 balles L 76, 77, 78, 79, 80, 81 aux ordres que nous a donnés M. Malherbe, en ayant soustrait ce qui est ci-joint détaillé.

                  Note de ce qui est endommagé:

PL 88:   13 exemplaires Bible d’Ostervald in folio

13 Nourriture de l’âme

                  Il n’y a pas un [cahier] qui ne soit endommagé, c’est-à-dire, taché

L 76:      12 exemplaires Vrais principes du gouvernement

                  74 Nouvelles monacales

                  30 Margot

                  27 Monialisme

L 77:      les exemplaires Passe-temps du sexe

L 79:      15 exemplaires Lettres philosophiques doubles

                  64 exemplaires idem, autre format

                  28 Vieillard du Mont Caucase

                  6 Bible expliquée

                  8 Système de la nature

                  23 Pensée nouvelle philosophique

                  12 Lucina sine concubita, double

Vous observerons que dans ces trois dernières balles, on peut en tirer partie, actuellement que cela est sec. Il n’y a pas grand chose à perdre. Cela pourrait se vendre à Lyon. Nous sommes à l’attente de la balle BL 50. Nous n’en avons aucune nouvelles. Nous donnons cours aux balles EB 83 et ML 82, et avons l’honneur d’être très sincèrement, Messieurs, vos affectionnés serviteurs,

                                                                                                                              Revol et c.

Locations: 
Date: 
Sun, 05/30/1779
Intermediaries: