A Literary Tour de France
24. 201 Charmet à la STN, 18 juillet 1781, Besançon

Besançon le 18 juillet 1781

MM. de la Société typographique: Neuchatel

Messieurs:

            Suivant l'honneur de la votre du 3 juillet par laquelle vous me dîtes à deux petites différences près nous sommes d'accord au compte que j'ai dressé dans lalettre que j'ai eu l'honneur de vous écrire le 29 juin dernier.  Il est vrai Messieurs que je me suis trompé en diminuant L. 3 sur l'envoi du 6 avril qui était de L. 57-4- et que je reduisais à L. 53. Cette diminution devait tomber sur un envoi du 2 novembre 1780 dans la facture duquel se trouvent portés 3 exemplaires Gilblas à L. 3-15- l'exemplaire, et dans l'envoi il ne s'en est trouvé que deux exemplaires.  C'est toujours même erreur quoique transportée, sur laquelle je perds L. 15, ainsi sous votre bon plaisir cet article [subsistera]; il ne vaut pas la peine de faire plus d'écriture.  Quant à l'article de L. 2-5- pour le protêt d'un billet de L. 154, je suis surpris que vous ne m'ayez pas compris dans ma lettre du 29 juin.  Vous avez retiré mon billet de L. 154.  Ce billet en le retirant vous a coûté de [déboursé] L.2-5- pour le protêt.  En conséquence de ces deux sommes vous avez tiré sur moi une lettre de change de L. 156 pour vous remboursez de ces deux sommes; j'ai payé cette lettre de change de L. 156.  Je vous l'ai renvoyé en vous remerciant, et en vous priant de me renvoyer mon billet de L. 154.  C'est donc mal à propos que je payerais une seconde fois ce L. 2-5- puisqu'ils ont été payés dans ma lettre de change qui vous a été renvoyé de ma part.  Vous pouvez l'examiner et vous verrez qu'elle est de L. 156 et que mon billet n'était que de L. 154.  Je vois que cela est assez clair; si vous ne le trouvez pas je vous payerai une seconde fois ces L. 2-5-.

            J'ai reçu en son temps un peu tardif les 26 Vie de Louis XV 4 vol. pour lequel je vous dois……………………………………………………………..……..L. 144

J'ai reçu ensuite un ballot contenant 400 Lettres de Carraccioli à 6 s……….L. 120

Par votre lettre du 28 juin vous m'annoncez un ballot que j'ai reçu contenant 400 [Comments], quarto avec 13 pour 12 du Voyage de Suisse, octavo, 2 vol..  Vous avez oublié dans cette lettre d'y mettre la facture de ces deux articles.  Je vous les solderais si j'en savais le total avec ces deux sommes ci-dessus.  Je l'attendrai avec les deux petits pacquets que vous m'annoncez et que je n'ai pas reçu; et je me conformerai à vos intentions en faisant suivant vos désirs à plus court terme mes billets pour ces objets.

            Je vous avais prié de m'expédier encore 26 pour 24 Vie privée de Louis XV, duodecimo, 4 vol.: vous ne m'avez rien répondu à cet objet.  Si vous ne pouvez pas me les fournir il fallait me le mander; j'en aurais tiré d'autre part, ou je ne me suis pas adressé, pour vous conserver ma préférence.  Faîtes-moi réponse si vous pouvez promptement m'expédier ce nombre.  Faîtes-moi la grâce de ne pas oublier de joindre dans le premier envoi que vous me ferez, les défets suivants donc je vous ai déjà demandé plusieurs fois le premier, savoir:

1 Cours d'études de Condillac, octavo, 12 vol., manque au tome X la feuille Aa jusqu'à la

fin

1 Œuvres de Dorat, octavo, manque au tome VIII la feuille Bb page 385 jusqu'à 388 qui

est la fin du volume

1 Vie privée de Louis XV, tome 1er, manque la feuille P qui est la fin du tome 1er

            Le courrier de Pontarlieu m'a remis en son temps en quatre différentes fois le pacquet en toile cirée contenant chacun 50 exemplaires 1 et 2 cartes pour le compte rendu quarto que vous avez fourni à M. Lepagnez cadet lequel m'en a remis 100 exemplaires donc je vous ai tenu compte dans les derniers billets que je vous ai fait.  Ces quatres pacquets m'ont coûtés chacun L. 4-10- de port ce qui fait L. 18 donc j'ai quittance.  Est-ce à moi à payer ces ports d'un prix extraordinaire, ou est-ce à vous; si c'est à vous je rabatterai ces L. 18 sur ce que je vous dois, si c'est à moi je ne dois payer que deux de ces pacquets qui contenaient 100 cartes pour 100 exemplaires que j'ai eu et alors vous devez me tenir compte de L. 9 ou me donner un mandat sur M. Lepagnez cadet afin que ce dernier me les remboursera, parce qu'il a reçu de moi les exemplaires.  Il vous plaira me répondre sur cet objet afin de savoir à quoi m'en tenir.  J'ai l'honneur d'être avec considération,

Votre très humble et très

obéissant serviteur

Charmet libraire

Date: 
Wed, 07/18/1781
Intermediaries: