A Literary Tour de France
24. Gaude to the STN, February 7, 1774

Gaude to the STN, February 7, 1774

Messieurs de la Société typographique

de Neuchâtel                                                            Nîmes, le 7 fevrier 1774

Messieurs

D’après quelques vérifications exactes, nous avons été, ainsi que vous, convaincus que les balles qui sont chez M. Argand de Genève ne contenaient effectivement que 12 Durand. Puisque donc le nombre en est petit nous ne balancerons pas à nous en charger. Mais avant de nous faire la demande de quelques effets, nous aurions été bien [---] que vous eussiez un peu plus réflechi que nous n’avons presque rien reçu, et que ce qui nous est parvenu est plus que payé par notre envoi des 100 Histoire philosophique qui nous manque trop tôt et qu’avec raison nous regardons comme de l’argent. Cependant d’ailleurs vous n’ignorez pas, Messieurs, que nos conventions ne sont pas de vous remettre en argent le montant entier de nos demandes qu’un pareille transaction reprendrait réelement.

Nous avons donc à vous prier de nous faire adresser à lettre vue par M. Argand les balles qu’il a à nous.# Nous avons soin de s’en prévenir nous mêmes mais nous pensons qu’il le fera sans risqué, soit en prenant la voie de son ami de Lyon, soit telle autre qu’il jugera à propos pourvu qu’elle ne soit pas périleuse. On arrête de pareils livres comme on la ferait d’un ouvrage où les mœurs, la religion, et l’état seraient alternativement blessés. Nous ignorons encore par quelle politique.

Dès que nous aurons reçu, nous verrons comment en est notre compte et nous songerons à ce solder d’une façon ou d’autre.

Si vous trouviez une occasion pour faire passer à Genève une douzaine d’exemplaires de votre Molière par Bret [Œuvres de Molière, avec les remarques de M. Bret], nous vous prions de la saisir. M. Argand les insérerait dans nos balles si elles y sont encore. Nous avons fini une nouvelle édition de la Science des notaires par Ferrière, 2 vols., 4o considérablement augmenté et conf. à la dernière de Paris à L. 12 [la Science parfaite des notaires].

l’Art du peintre, d’oreur, et vernisseur par Watin 8o, L. 2, grand papier, belle édition

Sermonsde Massillon# 13 vols., édition correcte et jolie, L. 13, grand papier, 12o   

Nous vous avons offert le Dictionnaire de physique par Paulian 3 vols., 8o, grand papier, belle édition, figs., L. 9. Il nous en reste très peu et nous ne pourrions vous en envoyer au delà des 25 exemplaires.

Nous avons l’honneur d’être très sincèrement

Messieurs                                    Votre très humble et très obéissant serviteur

                                                Gaude père fils et A. Gaude



#  Vous nous aviez dit que vous lui aviez donné des ordres pour cela, mais il faut ou que votre lettre ne lui soit pas parvenue, ou que cet oubli soit de lui, car depuis le temps ces balles là auraient fait quatrefois le chemin, même par Nice.

#  Celui-ci ne nous apartient pas entièrement

Date: 
Mon, 02/07/1774
Intermediaries: