A Literary Tour de France
26. 204 Charmet à la STN, 29 août 1781, Lausanne

Lausanne 29 août 1781

Messieurs,

            Les 50 Histoire philosophique sont-elles arrivées par le bateau de Morat au temps que vous les attendiez?  M'en-avez vous fait expédition aussitôt comme vous me l'aviez promis?

            Les 100 exemplaires destinés pour mon confrère par M. Fauche n'ont pas passés par votre ville, M. [Decombar] les a expédiés en droiture par Yverdon et il a joint au dit envoi des gravures pour 3 volumes; les autres ne sont pas finies, j'ai demandeé au dit M. Decombar de me remettre pour votre compte 50 ex. des 3 premières figures: il me les a refusé, et m'a dit que lors que vous les lui demanderiez, ils vous les fournirait.  Par conséquent je vous prie d'en demander 50 exemplaires de figures et qu'il vous envoie toujours les 3 premières.  Il m'a paru très fauché ainsi que M. [Heuback] de ne m'avoir pas fourni cet article mais je m'en moque.  Je n'ai pas fait grandes affaires en cette ville; mais bien à Berne où j'ai acheté de l'ancienne société typographique tous leurs livres français reliés de très bon prix, il y en a pesant 1500.

            J'ai trouvé dans ma chambre à Berne un col de mousseline appartenant à M. Mercier que je lui ferai tenir par occasion.

            On vend ici et on me l'a offert à ce prix l'Histoire philosophique à L. 16, le 13e exemplaire, crédit d'une année et les figures à part je crois à L. 3.  Je ne me fais pas trop embarassé de leur prix, me reposant sur vous pour me fournir suivant vos promesses à prix le plus juste et égal aux leurs.

            J'ai l'honneur d'être avec considération,

            Messieurs,

Votre très humble et très

obéissant serviteur

Charmet libraire

Date: 
Wed, 08/29/1781