A Literary Tour de France
27. Letter from Lair’s widow, January 6, 1783

 

 

Messieurs

 

            Examen fait de vos lettres et des quatre mémoires que j’ai reçus de vous du 30 juillet 1782, 18 avril et 15 mai 1783 et 21 novembre 1784, double de celui du 15 mai , il résulte qu’il n’y a que celui du 30 juillet 1782 du juste montant à L.100-8- à une petite erreur près de 22 sou à l’article du Journal helvétique 1779, qui n’est que de six [cahiers] au lieu de sept que vous y portez ce qui le réduit donc à L.109-6-.

            Vous avez oublié de porter dans les trois autres mémoires votre traite acquittée du 19 avril 1778, ordre de M. Batillion de L. 243-2- , il vous est aisé de vérifier cette omission, laquelle somme de L. 243-2- résulte de L.109-6- montant du billet que je vous envoi pour solde pour celle de L. 352-8- et non celle de L. 356-16- que vous croyez vous être due.

            Je ne doute point, Messieurs, que vous ne trouvez fort long le terme que je prends, mais considérez, je vous prie, une veuve avec des enfants de deux lits, à qui l’époux a laissé des affaires très embrouillées, et des dettes inconnues, et qui pour faire honneur à sa mémoire a pris des arrangements auxquels elle veut satisfaire, malgré les conseils qu’on m’a donné de renoncer à la communauté. Si j’avais pris un terme plus approché, j’aurais pu ne pas pouvoir y répondre, et peut-être auriez-vous couru les risques de tout perdre, malgré ma bonne volonté à payer par tout où il est dû, mais il faut attendre, car la loi que je prescris, le délabrement de mes affaires, les biens depuis plusieurs années étant si à charge qu’on ne trouve point à les vendre, malgré le bas prix auquel on les laisse, je ne suis que trop dans ce cas, j’ose espérer d’après l’exposé le plus vrai que je vous fais, que vous voudrez bien avoir égard à ma situation. Soyez sûre, je vous prie, que je ferai l’impossible pour être exacte au paiment. J’ai l’honneur d’être avec respect

 

Messieurs                                                            Votre très humble et très obéissante servante

                                                                         Veuve Lair de Blois           

à Blois ce 6 janvier 1783

 

 

Locations: 
Book Titles: 
Date: 
Mon, 01/06/1783