A Literary Tour de France
28. Revol, 13 septembre 1779, Lyon

M. de Neuchâtel

Lyon, le 13 septembre 1779

Messieurs,

En réponse à l’honneur des chères vôtres des premier et 9 septembre, nous aurons celui de vous prévenir qu’il nous a été présentés deux traites de votre maison qu’avons acceptées, et tout honneur sera fait à votre signature.

Votre traite première avait ordre de Thomasset…………………..L. 150

La traite de M. Favarger ordre de [Pettavel]……………………...L. 180

_______________________________________________________

en tout                                                                                                        L. 330

Ensemble trois cent trente livres qu’il vous plaira de créditer à l’égard de notre compte. Nous sommes si occupés pour nos expéditions de l’Encyclopédie que nous n’avons pas un moment à nous. Nous vous avons prévenus ci-devant que nous nous étions chargés des emballages et reliures, que cela nous occupe à l’infini. Nous tenons presque à la fin. Pour lors, nous satisferons à votre juste demande en vous donnant un compte général par débit et crédit.

                  Nous n’obtiendrons jamais le relâchement de nos balles saisies. Si vous n’avez quelqu’amis qui sollicitent vivement auprès de M. de Miromesnil, Garde des Sceaux. Il est ennuyeux que depuis si longtemps nous n’ayons, ainsi que vous, reçu aucune nouvelle pour cet objet.

                  Nous avons expédié à M. Gaude père et fils et compagnie la balle GP n°162. Nous venons aussi d’expédier la balle FL 190 à M. Feytou, libraire à Langres.

                  Lorsque nous recevrons la balle L 197, nous ensuivrons vos ordres.

                  Nous sommes toujours à l’attente du ballot de M. Gaude  pour vous faire envoi du paquet que nous a remis M. Bequerelle, tanneur, ainsi que les livres gâtés.

                  À la réception de la chère vôtre du 9 septembre, nous l’avons communiquée à Messieurs Darnal frères, qui  nous ont dit que vous leur aviez donné ordre de faire brocher tous les volumes que leur ont remis pour votre compte M. Duplain. En conséquence, ils les ont donnés tous à brocher, et le brocheur les collationnera en les brochant, ce qui est d’usage. Lorsque tout sera prêt, nous ensuivrons vos ordres, et comme il paraît suivant votre lettre qu’il y a du mésentendu, marquez-le tout de suite à ces messieurs. Sous peu de jours M. Duplain leur délivrera la suite. Nous venons d’expédier aujourd’hui trois exemplaires à M. Ranson à La Rochelle des tomes 18 à 26, et les pareils tomes pour M. Pomaret et Baillus. Nous les avons fait brocher suivant les ordres de ces messieurs. Sous peu, leur ferons expéditions. Vous êtes crédités du montant de ces cinq exemplaires jusqu’au tome 17. Les 6 autres que vous destiniez à M. Mondon de Verdun, nous les gardons à votre disposition. Nous sommes avec attachement,

Messieurs,                                                                                                         

Vos affectionnés serviteurs,

                                                                                                                              Revol et compagnie.

Book Titles: 
Date: 
Mon, 09/13/1779