A Literary Tour de France
29. 209 Charmet à la STN, 12 octobre 1781, Besançon

Besançon le 12 octobre 1781

MM de la Société

Typographique: Neuchatel

Messieurs

            Pour répondre à l'honneur de plusieurs de vos lettres, j'aurai celui de vous dire que j'ai bien reçu en son temps les 26 pour 24 exemplaires [de l'] Histoire philosophique duodecimo, 10 vol. avec les tableaux et figures à L. 16…………………………L. 384

De plus:

1 Esprit des croisades duodecimo, 4 vol. [   ]……………………………………..L. 7

                                                                                                                             L. 391

Pour laquelle somme de trois cent quatre vingt onze livres; j'ai l'honneur de vous envoyer ci-inclus deux billets donc l'un de L. 200 en novembre et l'autre de L. 191 en septembre de l'année prochaine.  Par ce moyen je crois nos comptes soldés jusqu'à ce jour. Il vous plaira vérifier et m'en accuser bon être comme je le pense le tout toujurs sauf erreur.

            Par l'honneur de votre dernière du 9 courant, vous avez la complaisance de m'annoncer une collection pour et contre M. Necker, octavo, 3 vol.  Il y a 10 jours que Bassompière de Génève m'a annoncé et offert cet article.  Si vous me demandez ce que je pense de cet ouvrage autant que j'en puis juger c'est un article usé, on aura beau y ajouter d'anciens morceaux même des modernes, l'ouvrage n'en est pas moins usé c'est mon jugement relativement à ce [pays].  Je ne prétend pas que cela fasse loi pour d'autres         [pays].  Cependant je n'en prendrai point .  Une nouvelle reimpression de L'Espion anglais en 4 vol. est un livre dont une édition peut encore s'écouler; mais ce livre qui est bon, dont 25 exemplaires me suffiraient, commence aussi à s'user.  Il s'en [débite] ici 100 exemplaires de ces ouvrages mais L'Observateur anglais, les Mémoires secrets, L'Espion français et celui dont est question, cela fait beaucoup d'ouvrages sur la même matière et dont le public est déjà abondamment fourni.

            Je m'étais toujours douté que la reimpression des ouvrages de Monsieur Mercier ne se ferait pas où elle était projetté.  Je vous fais mon compliment de cette acquisition, lorsque cette édition approchera d'être finie, si vous voulez m'en faire part je vous en demanderai un nombre qui sera proportionné si je suis, ou si je ne suis pas seul pour le débit en cette province.

            Si on m'adresse un pacquet, ballot ou tel autre chose pour vous faire parvenir je vous l'expédierai aussitôt.  J'ai l'honneur d'être avec la plus parfaite considération,

Messieurs,

Votre très humble et très

obéissant serviteur

Charmet

T.S.V.P.

Vous vous éviteriez de l'ennui si vous vouliez m'envoyer un ordre sur M. Descombar de Lausanne ou tel qui vous aura fourni les Histoires philosophiques afin qu'il ait à me fournir pour votre compte les défets de l'Histoire philosophique à moins que vous ne voulissiez que je m'adresse à vous.  Cet ouvrage est très mal assemblé.

Date: 
Fri, 10/12/1781
Intermediaries: