A Literary Tour de France
31. 398 Mossy to the STN, September 5, 1782

Marseille le 5 septembre 1782

MM. de la Société typographique

            de Neuchatel

 

 

 

Messieurs,

 

            Le déménagement de mon imprimérie et de mes magasins de livres en feuilles est cause que je n'ai pas répondu à votre lettre date du neuf juin dernier.  Ma besogne que je n'ai pu quitter afin de tout ranger en ordre; ce qui n'est pas un petit travail, comme vous savez, m'ont fait perdre le fil de ma corréspondance.  Enfin, je suis presque rangé, et je vais me mettre en ordre.

            Je n'ai pu régler définitivement votre compte, mais afin que vous ne souffries pas de ce retardement, vous trouverez ci-inclus deux billets de L. 201 chaque; ce qui fait quatre cent deux livres, don’t il vous plaira de me créditer.

            Comme je n'ai pas trouvé grand chose dans votre bout de catalogue, je ne puis vous donner une forte commission.

            D'ailleurs je trouve que vous me passez trop haut votre Tableau de Paris.  C'est ordinairement à un sou la feuille que je paye les ouvrages en Suisse, et votre Tableau de Paris, les 4 volumes n'ont que 84 feuilles, de sorte que ce ne serait que L. 4-4-0 et vous me les passez L. 30.  SI vous voulez que je vous donne des commissions, traitez moi en ami; autrement je ne vous donnerai pas les demandes.  Comme je suis fabriquant tout comme vous, je sais que le papier batard à un sou la feuille, surtout en cicéro interligné, dont la composition de la feuille est à bon compte, donne un bénéfice gracieux, ainsi je travaillerais toute ma vie, si l'on me me donnait un sou de la feuille du papier batard je ferais un accord pour ne travailler quà ce prix.

            Ainsi, si cette offre vous plaît, je vous donnerai plus de commissions.  J'aurais préféré vos Tableau de Paris, duodecimo, on les vend ici de ce format; et il ne coute que L. 6 au détail; jugez si votre format m'est avantageux.

            Je vous prendrai aux conditions ci-dessus les suivants:

26 pour 24 Tableau de Paris, 7 vols. complets, octavo

26 pour 24 tomes 5, 6 et 7e octavo

4 Monuments de la vie privée des 12 Césars, octavo, figs., et un prix [            ]

            S'il paraît quelque nouveau volume des Arts, quarto, vous l'ajouterez pour grossir la balle.

            J'ai l'honneur d'être très parfaitement

                        Messieurs,

Votre très humble et

très obéissant serviteur

J Mossy

Ajouter

            13 pour 12 Drames de M. Mercier

Date: 
Thu, 09/05/1782