A Literary Tour de France
31. Gaude to the STN, November 29, 1774

Gaude to the STN, November 29, 1774

Messieurs de la société typographique

Neuchâtel                                                                        Nîmes le 29 novembre 1774

Messieurs

Les excuses que nous recevons aujourd’hui de votre part nous mettraient dans le cas de vous en faire à vous mêmes, si dans semblable occasion le meilleur parti n’était de taire jusqu’au nom d’un démêlé dont l’interprétation peut conduire plus loin qu’on ne le vaudrait. Il est cependant gracieux pour nous d’apprendre que notre conduite à votre égard n’ai rien perdu à l’examen.

Il est inutile, Messieurs, que vous fassiez [ayis] M. Jacquenod [pour] sauver du pilon ceux de vos livres qui sont à l’index. M. le garde des sceaux nous mande qu’ils doivent être saisis. Heureusement l’arrestation n’est point considérable, car nous pensons que le [tout] va nous être expédié à l’exception des 12 Psaumes gros caractères, sur lesquels on ne peut point fermer les yeux en pareille occasion. Il est nécessaire que M. Jacquenod subisse cette petite perte puisque c’est lui qui l’a causée.

Nous recevons une note de vos nouveautés dont nous faisons quelque usage. Veuilliez nous faire envoi de suite et être persuadés du sincère attachement avec lequel nous avons l’honneur d’être

Messieurs [R.S.V.P.]                                    Vos très humbles et très obéissants serviteurs

                                                            Gaude père fils et compagnie

P.S.

Si vous nous aviez rappelé, Messieurs, que M. Bertrand était l’un de nos correspondants, nous aurions eu l’attention de faire connaître son livre. Notre confession n’est point concevable et c’est pour le réparer que nous allons jouir de la lecture de ses sermons et du plaisir d’en publier le mérite. Veuilliez bien en charger notre compte.

Nous avons quelques exemplaires du Dictionnaire de commerce de Savari in folio, tom 1 et 2, édition de Copenhague, 1759, qui nous ont été fournis par M. Philibert de Genève. Ne pourriez-vous pas nous en procurer la suite? Il serait désagréable que nous eussions ces 2 volumes imparfaits.

Nous vous prions de nous expédier à lettre vue

12 Discours sur le sermon sur la montagne [Morale évangélique, ou discours sur le sermon de N.S.J.C. sur la montagne]

2 Tailhé Ab. de l’histoire an. 5 vols. [Abrégé de l’histoire ancienne par Tailhé; edition augmentée]

3 les Amants vertueux

2 Histoire de Genève 6 vols., 12o

6 Histoire de [Vilks] 2 vols. [possibly: Histoire de François Wills ou le Triomphe de la bienfaisance]

2 Joseph poème

3 Voyage aux isles de Fce et de Bourbon 2 vols., 8o [Voyage à l’isle de France, de Bourbon, et au Cap-de-bonne-espérance]

2 Recherches sur les américains 3 vols., 8o [Recherches philosophiques sur les américains, avec la défense]

2 Histoire des diables modernes [Histoire des diables modernes par M.A.**]

2 l’Humanité [l’Humanité, poème en six chants]

2 Alfred le grand [possibly: Alfred, roi des Anglo-Saxons par M. le baron de Haller]

6 Mémoire de Mme du Barry [Mémoires authentiques de Mme la comtesse du Barry par le chevalier Fr. N]

3 Iris 8o [Histoire d’Iris]

6 Journal de Rev. op. par M. de Maupeou [Journal historique de la révolution opérée dans la constitution de la monarchie française par M. de Maupeou, chancelier de France]

Voilà, Messieurs, tout ce que nous pouvons prendre de votre note parce que nous nous bornons à l’indispensable. Dans six mois prochains nous ferons des affaires d’une autre nature.

Nous vous prions de nous faire passer sans frais jusqu’à Lyon les quelques articles-ci dessus, ainsi que vous nous l’avez offert.

Locations: 
Date: 
Tue, 11/29/1774