A Literary Tour de France
39. 225 Charmet à la STN, 26 mai 1782, Besançon

Besançon 26 mai 1782

MM. de la Société Neuchâtel

Messieurs

            J'ai reçu l'honneur de votre réponse du 23 courant, à la lettre que j'avais eu celui de vous écrire le 17 avril par laquelle vous m'annoncez un ballot montant, suivant votre factureà L. 183, lequel ballot je viens de recevoir.

            J'y vois avec surprise que vous m'y passez les Confessions de J.J. Rousseau, octavo, 2 vol. à L. 4-10- et cet ouvrage contient 66 feuilles.  Si vous êtes dans l'intention de me passer cet ouvrage à plus d'un sol la feuille il me sera force d'y passer; mais je vous préviens que non seulement je ne vous en demanderai plus; mais encore que je me trouverai obligé à donner la préférence à d'autres libraires suisses pour bien des articles que je tirais de vous par égard.  Il est un fait certain, c'est que vous êtes la seule maison suisse avec laquelle je travaille et qui ne m'a jamais fait aucun rabais pendant que de toutes les autres maisons j'ai un rabais de 15-20 et 25%.  Exemple: vous m'envoyez 2 Intrigues du cabinet, duodecimo, 4 vol., à L. 8.  Je viens d'en recevoir cette semaine de M. [Mouru] de Lausanne à L. 8 avec 15% de rabais [            ].  Je ne prétend pas vous forcer la main dans vos prix; mais vous ne m'empecheriez pas de me retourner auprès des maisons où je trouverai mon avantage.  En conséquence je vous prie par 1er courrier de me mander si vous tenez au prix de L. 4-10- pour les Confessions de Rousseau, octavo, 2 vol., 66 feuilles.  Si cela est je vous solderai votre envoi de L. 183 en mon billet.  Si au contraire vous me les passer à un sol la feuille, vous pouvez m'en expédier au reçu de la présente mon ballot encore 26 pour 24 exemplaires.

            Je me suis procuré des Mémoires de Mirabeau ainsi je vous prie de ne m'en plus fournir.

            Quant aux défets que M. Fauche doit me fournir, il est étrange que cette note soit égarée.  Je m'étais flatté que M. Favarger aurait eu égard à ce service que je lui demandais vu l'attachement et l'inclination que j'ai pour lui, et les promesses qu'il m'avait fait de me rendre service où le cas l'exigerait.

            J'ai l'honneur d'être très sincèrement,

            Messieurs,

Votre très humble et très

obéissant serviteur

Charmet libraire

Note des imperfections demandées à M. Fauche père par l'entremise de M. Favarger:

1 Dictionnaire de l'Académie, quarto, 2 vol., édition [Duplain] 1777: manque au tome 2e

CCCC jusqu'à la fin du volume

1 Dictionnaire de [Michelet], octavo, 2 vol., Lyon: manque au tome 1er le frontispiece,

au tome 2e le frontispiece et les feuilles A B C D E F G H I

1 Les Incas, octavo, 2 vol.: manque les figures

1 Cours d'Études de Condillac, octavo: manque le tome X tout entier

Date: 
Sun, 05/26/1782
Intermediaries: