A Literary Tour de France
39. 417 Mossy to the STN, July 4, 1783

Marseille le 4 juillet 1783

MM de la Société typographique

 

 

Messieurs,

 

            Je vois, par l'honneur de la votre en date du 25 du passé, à laquelle je réponds de suite, l'entrave cruelle que l'on apporte à la liberté de notre commerce.  Je pense que c'est M. Linguet qui est cause de cet ordre rigoureux.  Il serait à souhaiter qu'il fût encore tranquille à la Bastille, ce qu'il s'est permis dans [les annales] contre M. de [Vergume] en est surement la cause.

            Vous me proposez à présent de me faire venir par Gènes.  Cette voie est très dispendieuse, puisqu'elle revient à L. 26 le 100, prix qui dévore une grande partie du bénéfice, car quand les livres reviennent à L. 5 le volume [duodecimo] de port, vous devez sentirque le jeu ne vaut pas la chandelle.  Voici cependant un medium; vous me les rendrez francò à Turin de Turin ici en les faisant passer par Nice et non par Gènes j'en payerai le port.  Il m'en coutera encore au moins douze livres du quintal.           

Vous observerez que de Turin on les adresse à M. Floterant à Nice, et non à d'autres, avec ordre de me les faire passer ici.  Je crois cette proposition fort raisonnable, n'étant pas juste que je paye plus de frais que vous n'en payez.  Peut-être cette entrave ne sera pas de longue durée, et pour lors, nous reprendrons la route de Lyon, comme la plus courte et la moins dispendieuse.

            Je suis bien mortifié des exemplaires que vous avez trouvés gâtés.  S'il vous est possible de m'en donner la note des déchets, je verrai de vous les compléter.

            Je vais remplir la commission que vous me donnez d'envoyer à [Hambourg] au [Pasteur du            ] les 50 Traité du commerce l'Amérique, quarto, 2 vols.  Je les ai tous collectionné, je vous ferai passer le [                ] dès qu'ils seront embarqués, car il doit y avoir quelque vaisseau sous charge pour ce pays-là.  Vous avez un avantage sur moi, c'est la liberté des [         ].  Je me flate que nous nous arrangeronspour le tout.

            J'ai l'honneur d'être très parfaitement

                        Messieurs

Votre très humble et

très obéissant serviteur

J Mossy

 

Si vous pouvez me faire venir

50 Histoire politique de Raynal en 10 vols., duodecimo, avec cartes, tableaux et figures.  Vous me feriez plaisir d'en expédier 25 par la voie indiquée ci-dessus, avec avis de départ, les jours que cela peut rester en route pour Nice, afin que je donne mes ordres à cette [      ] ville.

            C'est à M. Floterant Imprimeur qu'il faut adresser à Nice.

Date: 
Fri, 07/04/1783