A Literary Tour de France
39. Gaude to the STN, March 12, 1777

Gaude to the STN, March 12, 1777

 

Neuchâtel, Messieurs de la société typographique            Nîmes, le 12 mars 1777

 

Messieurs

 

Nous avons été bien surpris de voir paraître la traite de L. 124 sur laquelle nous vous fîmes de justes representation. Ce procédé nous a engagé à la laisser protester, peut être même à vous nous été tentés de nous retracter de notre promesse. Nous avons payé L. 133 pour environ L. 100 de marchandise et vous tirez L. 124 sur nous! Et quel intérêt, Messieurs, avions nous à retirer ces livres si ce n’est celui de vous éviter le désagrément que vous eût causé la refourniture des 6 tom 2 des Arts [Descriptions générales des arts et métiers] qui s’y trouvaient. Ne vous êtes vous pas dit que vous offrir un dédommagement sur cette perte que vous eûssiez subie seul, si nous l’eûssions voulu, était une action loyale et généreuse? Nous ne concevons pas comment vous avez pu ne pas attendre ce que nous ferions à cet égard. Nous sommes cependant bien éloignés de revenir sur une office honnête et nous vous remettons ci joint la moitié de la somme que vous avez tirée. Ces L. 62 jointes aux 133 déjà payées forment somme de L. 195. C’est à dire deux fois la valeur de ce que nous devions légitimement. M. Henbach en agit fort galamment, il fit le sacrifice entier de ses fournitures. Il est vrai qu’il ne pouvait mieux faire puisque [ret--] de lui ne fut épargné, mais vous conviendrez [que] L. 195 payant bien 6 tom 2 des Arts [Descriptions générales des arts et métiers] et quelques bagatelles avec. Si c’était à nous à répondre des bévues d’un commissionaire, nous n’aurions pas demandé de rabais parce qu’on n’en aurait pu exiger, mais payer ce qu’on ne doit pas est un procédé assez honnête pour qu’on ne se [---] pas. Vous voudrez bien nous donner crédit pour solde et être bien persuadé, que nous sommes entièrement

 

Messieurs                                    Vos très humbles et très obéissants serviteurs

                                                Gaude père fils et compagnie

 

P.S.

Ce n’est que la semaine dernière qu’on nous a envoyé votre ballot de Villeneuve et qu’on a fait suivre L. 133 pour la voiture. Les Psaumes ont été saisis, etc.

Nous pensons qu’une édition de la Bible sur beau papier et caractère neuf pouvait se vendre rapidement, mais il faudrait qu’elle fut inifiniment supérieure à celles d’aujourd’hui et dans le goût de celle qu’on avait faite jadis en Hollande. Si vous vous proposez d’en faire une dans ce goût là, nous pourrions y prendre quelque intérêt. Ayez la bonté de nous envoyer un modèle et de nous en marquer le prix. Nous nous déciderons alors pour le nombre. Observez surout que le papier soit blanc et fort.

Nous vous avions demandé des Psaumes et des Nouveaux testaments; pouvons nous y compter.

Vatel ne va pas dans nos cantons.

Nous vous devons quelques volumes des Arts [Descriptions générales des arts et métiers] dont nous vous ferons compte à la première occasion.

Date: 
Wed, 03/12/1777
Intermediaries: