A Literary Tour de France
4. Guillon, 11 mars 1773, Clairvaux-les-Lacs

Messieurs de la Société Typographique de Neuchâtel

Clairvaux, le 11 mars 1773

Messieurs,

Nous pensons que vous trouvez le temps fort long de ne point recevoir de nos nouvelles. Nous avons attendu que les premiers ballots que vous aviez expédiés à Messieurs Nicole et Gaillard de Nyon nous soient parvenus, à savoir deux ballots R et C nº 10 et 11 ; deux autres CC nº 14 et 15, dont nous vous donnons réception. Les frais de Messieurs Nicole et Gaillard montent à L.4-15-3, et ceux des deux premiers à L.8.9.6.. Nous les expédions aujourd’hui à M. Robert à Lons-le-Saunier pour qu’il les passe à leurs destinées en le lui marquant. Nous faisons repartir du monde pour aller chercher quelques ballots. Cela ne peut pas aller aussi vite que nous le voudrions, tant par rapport à la neige qu’il y a et qu’aux ménagements qu’il faut prendre. Quand la marchandise sera à notre pouvoir, nous vous en accuserons réception. Espérant qu’ils auront bonne réussite, mais il faut le temps. Dès lors, il ne faudra faire les ballots que de la pesanteur de 70 livres par rapport aux quantités de neige.

Il faudra que vous ayez la bonté d’adresser généralement toute la marchandise à Rolle qui est plus près de Lausanne de 3 lieues, parce qu’il faut que, depuis Nyon, elles reviennent à Rolle. Ainsi, c’est faire du chemin de plus qu’il ne faut, et les frais en seront moins coûteux. Nous ne savons pas si au cas vous souhaitez que nous remboursions les frais de Messieurs Nicole et Gaillard ou si vous voulez leur en tenir compte. Vous nous le marquerez par votre première.

Comme Madame Chapuis quitte Clairvaux, il faudra que vous ayez la bonté d’adresser toutes nos lettres à M. Coulon, aubergiste au Sauvage à Clairvaux, sur le Dain.  De même pour une enveloppe vous nous marquerez les frais des ballots que Robert doit rembourser et ceux qu’il ne doit pas.

Je vous dirai que j’ai associé le sieur Janod, et vous ne reconnaîtrez aucune signature que celles qui sont marquées ci-bas, et sommes en attendant avec considération,

Messieurs,

Vos très humbles et très obéissants serviteurs,

Guillon aîné et Joseph Janod

Je pense que vous connaissez sans doute quelques commissionnaires des balles de Rolle. Ainsi vous nous marquerez à qui vous les adresser. Je tâcherai dans quelques temps de faire un voyage pour avoir l’honneur de vous voir, et là nous nous expliquerons un peu mieux.

Date: 
Thu, 03/11/1773