A Literary Tour de France
4. Pavie à la STN, 17 novembre 1774

 

Pavie à la STN, 17 novembre 1774

                                                                              La Rochelle, 17 novembre 1774

Messieurs,

Je n’ai encore pu profiter de vos offres gracieuses faites par M. Ranson de cette ville. Peut-être que l’occasion actuelle m’en fournira les moyens. Je vous offre aux conditions ci-après le reste les livres grecs et hébraïques du père Bonaventure Giraudeau qui sont les fruits d’une étude particulière de ces deux [illisible] langues pendant son séjour de plusieurs années à Rome qui lui fit obtenir dans cette capitale la considération qu’on y accorde au vrai savoir. Vous n’ignorez pas que la Grammaire Grecque a eu le plus grand succès soit à Paris soit dans les provinces et jusque chez les étrangers. Le fort commerce que vous faites, joint au rabais considérable que je fais sur ces sortes me donne lieu de croire que vous vous en accommoderez. Vos profondes connaissances dans le métier vous feraient apprécier l’édition en vous faisant connaître que s’il fallait l’imprimer ces sortes, qu’elles coûteraient au moins une fois plus peut-être ; encore que le Dictionnaire Hébraïque [ ? ? ?] imprimé [? ? ? ? ? ? ? ?] aussi chez le même [ A? ?] Jacob Desbordes imprimeur en cette ville ne serait pas si bien exécuté puisqu’il ne manque rien à sa perfection soit pour [ ? ? ? ?] que pour l’exécution typographique étant d’un caractère absolument neuf et sur de très beau papier. Vous en jugerez par l’échantillon que je vous fais passer par la présente. Il vous surprendra peut-être après l’éloge que je vous fais de ces ouvrages qu’ils soient restés si longtemps au magasin. Vous le serez moins en apprenant que ce fonds appartenait à des héritiers qui n’étaient pas d’accord pour s’en défaire. Enfin après avoir tenté la voie plusieurs fois, je suis parvenu à les arranger de manière que je me suis accommodé de la totalité et que c’est absolument tout ce qui reste de ces ouvrages, de façon que si vous vous en arrangiez  que vous pourriez vous flatter en être le seul possesseur à l’exception cependant de dix exemplaires du Dictionnaire Hébraïque et une centaine d’exemplaires au plus des autres ouvrages que je garde par assortiment. Je vous fais observer qu’en changeant le titre du livre de la seconde et de la rhétorique, ce qui peut se faire aisément et à peu de frais, que l’on peut les donner comme neufs, ces deux dernières classes n’ayant aucune liaison avec ces livres des basses classes.

Malgré que j’aie fini le terme pour les paiements, si je trouve quelque chose dans votre catalogue qui puisse me convenir comme il y a lieu de le croire, je pourrais en prendre pour un tiers de la somme peut-être davantage dans le cas que la partie puisse vous convenir, je vous prierais de me faire passer à lettre vue vos ordres avec votre catalogue. Je crois que la route la moins coûteuse est celle de Marseille ayant fréquemment dans ce port des navires pour cette place. J’ai l’honneur d’être, messieurs,

                                                               Votre très humble et très obéissant serviteur,

                                                                              Pavie. Second fils pour père.

 

Ouvrages du père Bonaventure Giraudeau dont Pavie libraire à La Rochelle veut se défaire aux conditions ci-après :

420         Praxis Linguae sacrae, volume in-4° contenant la grammaire en 89 pages et le Lexicon Hebraïcum biblico-chaldaïcum et rabbinicum contenant 519 pages. Le tout forme 608 pages 1757 à 9 [ ? ? ? ?]…                                                                                                                                                           L. 3780.

Le Père Giraudeau dans cet ouvrage suit la méthode observée par [Screvetares/Secretant ?] dans son lexicon grec, méthode si facile pour les commençants et qui [? ? ? ?] le dégoût attaché à l’étude de celle des langues anciennes que l’on ne peut bien entendre, que [? ? ? ? ? ? ? ] les racines des mots.

 

900         Abrégé de la Grammaire Hébraïque, tiré de l’ouvrage latin ci-dessus in-12 de 103 pages à 8 sols prix du libraire…                                                                                                               L. 360.

Cet abrégé contient en outre une lettre du P. Giraudeau sur la [curieuse ?] questions des points [masserethiques ?]. Cette lecture est une réfutation de quelques objections proposées contre son système de lecture des textes hébreux.

 

2000      Introduction à la Langue Grecque à l’Usage de la Seconde, contient l’Évangile selon St Mathieu, en grec et en latin avec une table des mots grecs contenus dans ladite Évangile, in-12, d’environ 440 pages, 1753, à 30 sols…                                                                                                                      L. 1650.

 

2490      Introduction à la Langue Grecque et l’Usage de la Rhétorique, in-12, de 578 pages environ, 1755, à 30 sols prix du libraire…                                                                                                              L. 3735.

Cette partie contient les quatre premiers livres de l’Iliade en grec et en latin et une table très ample et raisonnée des mots grecs et latins contenus dans le texte.

 

_____                                                                                                                                 _______

6910      volumes en feuilles coûteraient au prix du libraire…                                 L. 10325.

 

Ces six mille neuf cent dix volumes coûteraient au prix qu’on les vend à messieurs les libraires dix mille trois cent vingt-cinq livres en feuille, que je vous passerais à six mille livres, le tout en feuilles, pris dans le magasin dont mille livres à six mois, deux mille livres à un an, quinze cent livres à dix-huit mois et les quinze cents autres livres payables à deux ans en papier sur Paris, Lyon, Rouen ou sur cette ville ; le tout à compter du jour de l’acceptation des dits ouvrages.

Date: 
Thu, 11/17/1774