A Literary Tour de France
4. Rigaud à la STN, 19 octobre 1770

 

Neuchâtel

                                                                                  Montpellier, le 19 octobre 1770

 

Messieurs,

 

Nous avons reçu successivement les lettres dont vous nous avez honoré le 2 et le 11 de ce mois. Nous recevrons avec plaisir le petit paquet qui contient les 50 ?? mais avec plus de plaisir encore l’ouvrage complet de M. de Voltaire sur l’Encyclopédie que vous nous annoncez pour être fort avancé.  Si vous pouvez faire passer ensemble les 40 exemplaires de Londres afin que le tout nous parvienne à la fois et avec le moins de frais vous nous oublierez car les petits paquets sont ruineux.  À l’égard du Plaidoyer de M. l’avocat Général de Metz, nous ne saurions nous en charger.  Ces sortes d’ouvrages n’ont pas ici le débit qu’ils devraient avoir et nous préférons les gros articles à tous ces petits objets qui ne mènent à rien.  D’ailleurs si ce discours était goûté à un certain point dans nos cantons, il serait contrefait sur le champ, si par hasard votre société l’entreprend, nous en prendrons 12 ou quinze exemplaires.

Nous proposerons votre Journal helvétique et si nous trouvons de souscripteurs, nous nous empresserons de vous en informer.  Nous serions bien aisés de recevoir bientôt les Questions sur l’Encyclopédie par M. de Voltaire avec Londres et tous les deux ensemble si cela se peut.  Nous avons l’honneur d’être avec les sentiments de la plus parfaite considération, Messieurs, vos très humbles et très obéissants serviteurs.

                                               Rigaud Pons.  Comp.

 

Ayez la bonté de nous marquer de mettre bientôt sous la presse la nouvelle édition de la Bible d’Ostervald, 2 volumes, 8˚.  Permettez nous de vous demander si le format in-4˚ de cette Bible ne serait pas plus commode pour le public et plus agréable pour nous.

Date: 
Fri, 10/19/1770