A Literary Tour de France
40. Faivre, 22 décembre 1777, Pontarlier

Pontarlier, le 22 décembre 1777

Messieurs,

Je vous envoie ci-joint une note qui vient de me parvenir. Je vous prie au retour du courrier de me rendre une réponse au sujet.

Vous pourriez m’instruire de même pour la même personne combien coûte le Journal économique de Berne, et combien il fournit de cahiers dans une année, et combien cela coûte. En attendant l’honneur de votre réponse, je suis très sincèrement, Messieurs, votre très humble obéissant serviteur.

Faivre.

Lettre de Monsieur Bauv. du 13 décembre 1777

La Description des arts et métiersa été imprimée à Neuchâtel par la Société typographique. Il en existe 7 volumes jusqu’ici proposés par souscription en 1775. Je suis persuadé qu’à Neuchâtel, ainsi qu’en France, pour ceux de l’Académie de Paris, ont reçu les volumes séparément.

Le premier contient les arts du boulanger, du menuisier et du vermilatier.

Le second, l’art du charbonnier et tout ce qui a rapport aux ouvrages de fer.

Le troisième concerne les tuiles, les briques, les ardoises et les arts du couvreur, du [ ?????]

En 1773, lorsque le premier volume paru, les éditeurs l’offrirent ainsi que les suivants à L. 12 de France et les planches à 4 sous chacun ; mais ils annoncèrent en même temps qu’ils remettraient aux libraires chaque volume au prix de L. 6, et la planche chacune à celui de 2 deniers 6 [ ?] sur le calcul ; les trois volumes désignés ci-dessus que je désire compteront au sieur Faivre L. 18, non compris les planches qui seront un surcroît de dépense peu considérable.

Je vous serai fort obligé, Monsieur, de contribuer le plus promptement qu’il vous sera possible, avec par volume des [mot illisible] précises sur le prix de ces trois volumes sauvés par le sieur Faivre, et sur la possibilité de les avoir séparément ; les quatre autres qui [mot illisible] de ces ouvrages m’étant absolument inutiles.

Signé Bauv.

Date: 
Mon, 12/22/1777
Intermediaries: