A Literary Tour de France
42. Rigaud à la STN, 2 juin 1775

 

Neuchâtel

                                                           A Montpellier, le 2 juin 1775

 

Messieurs,

 

Nous vous écrivons essentiellement pour vous demander si nous pouvons compter sur les tomes 4 et 5 du journal de Maupeou dont vous nous envoyez les trois premiers.  Si vous pouvez nous les fournir bientôt et à quel prix.  Ayez la bonté aussi de nous marquer si vous pouvez nous fournir Maupeouana ou Correspondance secrète du chancelier M. avec son [mot illisble] [à son M. le Contrôleur général actuel][1],2 volumesin-duodécimo,1775, et quel en est le prix.

Nous sommes bien avisés de vous prévenir une fois pour toutes qu'il nous en coûte 14s. pour le franchissement de chaque lettre que nous vous écrivons tandis qu'il ne nous en coûterait rien si vous faites retirer nos lettres à Pontarlier comme en usent tous vos négociants de Neuchâtel.  À cet effet vous ferez bien de nous donner une adresse à Pontarlier ou si mieuxaimez-vous les adresserons poste notant et puis vous les ferez retirer.  Ayez la bonté de nous fournir pour un de nos amis le dernier tome des Sermons de M. Durand qui a été publié.  Cet ami a les 3 premiers et voudrait avoir ce dernier pour compléter ce sermonnaire.

Nous vous prions aussi de nous envoyer les effets dont vous trouverez la notice ci-après.  Nous avons l'honneur d'être avec le plus sincère attachement, Messieurs, vos très humbles et très obéissants serviteurs.

                                  

            Rigaud Pons et comp.

 

La feuille K du tome second des Œuvres de Molière in-8˚.

 

Nous avons un petit cabinet des livres outre ceux de notre librairie que nous désirerions de l'augmenter du journal de M… 3 vols., in-12˚.  Si vous voulez nous en gratifier de deux exemplaires, cela nous ferait plaisir et nous vous en serons reconnaissants.  Si cela vous fait la plus petite peine, mettez que nous n'ayons rien dit.



[1]   Je crois ceci est Correspondance secrete et familière de M. de Maupeou avec M. de Sor***, conseiller du nouveau parlement… [Pidansat de Mairobert].

Date: 
Fri, 06/02/1775