A Literary Tour de France
43. Revol, 25 mars 1780, Lyon

Messieurs de la Société De Neuchâtel

Lyon, le 25 mars 1780

Messieurs,

Nous recevons en ce moment l’honneur de la chère vôtre du 22, ainsi qu’une de la même date de vos Messieurs de Paris, qui nous porte même ordre. Nous nous empressons d’y répondre, et de vous dire que Messieurs Darnal ne nous ont jamais donné note des volumes qu’ils vous expédiaient, ni du nombre. Vous leur aviez donné ordre de nous remettre 50 de chaque tome qu’ils avaient à vous expédier. Ils ont oublié les tomes 2 à 8. Ainsi c’est de leur faute, et non la nôtre, et c’est bien à tort que vous nous cherchez une difficulté. Ces Messieurs ont été chargés de faire brocher vos volumes, de nous en remettre 50 de chaque, de vous en faire envoi par notre entremise. C’était à eux à se conformer à vos ordres, à vous aviser de l’expédition et du contenu des balles, et non à nous qui n’étaient chargés que de vous les faire parvenir. Nous ne sommes point surpris de tous ces quiproquos. Vous en avions prévenu dans les commencements, en vous disant que ces Messieurs n’étaient point au fait de cette partie. De même que la brocheuse qu’ils avaient est une mauvaise ouvrière. Tout doit vous convaincre de la réalité de nos avances.

Conformément à vos ordres et à votre lettre du 12 janvier qui portait note détaillée des 31 exemplaires que vous rendez à M. Duplain des volumes brochés en feuille et à ajouter, nous lui avons livré ceux en feuilles et ceux brochés (note : Nous avons trouvé plusieurs volumes dont l’étiquette n’était pas conforme au tome. Nous en avons pris note) tel que votre note porte, et que nous aviez expédiée. Mais pour les nombres à ajouter qui doivent se trouver chez la brocheuse, pour compléter les dits exemplaires, 9 ne sont point trouvés conformes à la note que nous avez donnée, ni à celle que nous ont remis MM. Darnal. Ci-joint nous envoyons une note détaillée à laquelle nous n’y comprenons rien.

Cette confusion provient de ce que ces Messieurs n’entendaient rien à cette partie, non plus que la brocheuse, de laquelle nous ne savons que penser, car tous ces volumes qu’elle nous rend sont composés d’une partie d’un volume, deux parties d’un autre. En un mot, nous ne pouvons rien débrouiller, et nous ne savons comment nous y prendre pour compléter les 31 exemplaires.

Nous n’avons aucune connaissance de la note que nous dîtes qu’on a remise à M. Ostervald et Bosset. Ainsi Messieurs, pour terminer tout, envoyez-nous une note juste des volumes qui vous manquent et renvoyez-nous ceux que vous avez de trop. Nous ferons en sorte de vous compléter et nous agirons pour vous comme si vous étiez à Lyon. Sans cette manière d’opérer, il n’est pas possible que vous puissiez faire. Dans tous ces barbouillages de volumes, vous n’avez rien d’autre à désirer que de compléter vos nombres, nous, nos 50 exemplaires, et que M. Duplain complète ces 31 du reste.

Suivant vos ordres, nous allons faire collationner tout ce que nous avons pour votre compte. Nous demanderons les défets, ainsi que ceux portés sur votre note. Si on nous en fait refus, nous en aviserons vos Messieurs à Paris. Vous aviserons que depuis deux jours, nous avons reçu votre balle contenant 10 tomes 2 à 8. Sitôt son arrivée, nous avons fait de suite fait expédition de :

4 exemplaires tome 1 à 38 à M.[Jean Baptiste] Henry fils aîné

2 exemplaires tome 1 à 39 à M. Jouenne, libraire à Chartres

1 exemplaire complet à M. Ranson négociant à La Rochelle

1 exemplaire tome 1 à 36 à MM. Darnal de Lyon

2 exemplaires 1 à 36 à M. Plinquet de Lyon

_________________________________________________________

10 exemplaires livrés suivant vos ordres et aux adresses que nous avez indiquées. Reste 40 exemplaires à compte de 50. Des 11 exemplaires qu’avons en feuilles, il nous en reste 6. Nous avons délivré les 5 suivant :

3 à Ranson à La Rochelle

1 à Pomaret à Ganges

1 à Baillus de Marmande

_________________________________________________________

                  5 Nous avons seulement reçu depuis 2 jours les balles ci-incluses, qui ont assez séjournées en route à cause des neiges, suivant l’avis que nous a donné M. Pion de Pontarlier.

GM 38

W 39                          Ces six pièces sont toutes parties à leurs destinations, suivant vos ordres et à votre satisfaction.

GL 24

DP 134

PL 34

B 33

Nous sommes toujours à l’attente de la balle de M. Malherbe pour remplacer celle saisie, ML 201, que vous nous annoncée par votre lettre du 22 décembre, ainsi que les petits paquets pour différentes villes.

Nous sommes tout à vous,

Messieurs,

     Revol et compagnie

I. Note des volumes imparfaits que MM. Darnal et compagnie nous ont dit être chez la brocheuse : (suit la liste des tomes 1 à 35).

II. Note de ceux  que nous y avons trouvés : (suit la liste des tomes 1 à 35). Il n’est pas possible de demander les défets de ces volumes. Ils sont tous composés de différentes parties. Encore, il en manque les ¾.

Date: 
Sat, 03/25/1780