A Literary Tour de France
44. 426 Mossy to the STN, March 8 1784

A Marseille le 8 mars 1784

MM de la Société

de Neuchatel

 

 

Messieurs,

 

            Je suis, je vous assure, très surpris et mortifié en même temps des reproches que vous recevez de vos correspondances au sujet de l'ouvrage du Traité du commerce de l'Amérique.  Il n'a jamais paru sans celui d'Essai sur le commerce de l'Amérique, ainsi cette première plainte n'est pas fondée en preuves; je ne vois pas d'ailleurs qu'un ouvrage qui a resté, pour ainsi dire, dans les mains d'un auteur [peu] fait pour faire circuler son livre, et qui l'a gardé dans une chambre de la campagne, sans presque lui donner d'autre cours que celui d'en faire quelques [           ], peut être appelé un livre ancien, tandis qu'il contient de choses excellentes; le [            ] entier de toutes les [                   ], [édits], règlements, franchises et du commerce de Guinée, de la Côte d'or et d'Afrique, des descriptions de plus de l'Amérique, du [            ] des côtes d'Afrique et avec quantité de figures, de cartes, géographiques, est un livre qui n'est pas utile en Europe ainsi je suis étonné que vous en trouviez le prix trop haut.

            Il a 218 feuilles, en comptant les cartes à 4 feuilles et chaque planche [           ]  quarto or donc vous voyez bien que de pareils volumes à L. 8 ne sont surement pas bien chers.  Et le prétexte de n'en donner que la moitié, est surement bien peu honnête.  Cependant, pour vous montrer toute ma bonne volonté , c'est que je vous oterai encore

20 s. ce qui réduit chaque exemplaire à L. 15.

            Je suis surement très mortifié d'avoir eu affaire en Suisse.  Je ne connaissais pas encore tous les tripotages que bien de mes chers collègues y font.  Cette affaire me fait juger de leur façon de négocier, et je serai plus reservé par les suites.

            Voilà, Messieurs, quels sont mes [derniers] sentiments.  Je ne puis ni vous faire un plus grand relais, ni prendre de ces livres en argent jusqu'à ce que cette affaire soit remplie.

            Mon compte se montait à L. 16………………………………...L. 2608

 à déduire sur les 163 exemplaires……………………………………..L.  163

                                                                                                                 L. 2445

J'ai reçu en vos deux envois……………………………………………L. 1224-5-0

                                                                                                                 L. 1220-5-0

Vous me restez par conséquent débiteurs (en change) de douze cent vingt livres cinq sous tournois.

            Vous les remplirez par les articles demandés par ma précédante, et n'y mettrez point d'Histoire philosophique, s'il n'y a pas de figures.

            On ne me fait pas de pareils hochets en France, où j'ai placé quantité de mon Traité du commerce de l'Amérique à L. 18.  Je ne doute pas de votre probité, mais cependant je me trouve pas fort [noble] votre procedé.

            J'ai l'honneur d'être très parfaitement

                        Messieurs,

Votre très humble et très

obéissant serviteur

J Mossy

Date: 
Mon, 03/08/1784