A Literary Tour de France
44. Rigaud à la STN, 28 juin 1775

 

Neuchâtel

                                                                       Montpellier, le 28 juin 1775

 

Messieurs,                                                                                                

 

Nous recevons votre agréable réponse du 20 de ce mois.  Après nos remerciements touchants 2 exemplaires du Journal de M… [Journal Maupeou par Mairobert] dont vous voulezbiennous gratifier.  Nous comptons que vous nous procurez la suite de ce journal tant pour nos pratiques que pour nous sans quoi les trois premiers seront imparfaits ou insuffisants.  Nous n'avons pas besoin du Maupeouana ou Correspondance ni du maire [mot illisble] ainsi ne vous donnez plus de soucis pour vous en procurer.  Nous aurions désiré que votre traité de L. 496-10-0 n'en ait été tirée que pour la fin d’octobre à cause de forts payements que nous avons à faire en août et en septembre.  Pour grossir et accélérerl'expéditionde l'envoique vous vous préparez,nous prendrons 6 exemplaires des Œuvres complètes de M. Dorat, 5 volumesin-octavo avec les autresarticles du mémoire ci-derrière.

Il manque les 2 premières parties à un premier tome de l'Histoire de France de Velly etc.,[1] in-duodécimo depuis le commencement jusqu'à la lettre J inclusivement.  Ayez la bonté de nous les fournir et de nousprocurer en même temps 2 exemplaires des tomes 23 et 24 de la même histoire qui doivent être sortis de presse.  Si vous réimprimons la Lettre d'un théologien ou ecclésiastique à l'auteur du dictionnaire des 3 siècles [Condorcet], vous pouvez nous en envoyer 20 ou 30 exemplaires.   Vous trouverez ci-joint le prospectus d'un excellent ouvrage dont nous pouvons vous procurer un certainnombre d'exemplaires.  Vous en placerez beaucoup dans vos cantons et surtout à Paris où il n’est pas encore parvenu.  Nous avons l'honneur d'être avec le plus sincère attachement, Messieurs, vos très humbles et très obéissants serviteurs.

 

            Rigaud Pons et comp.

 

Nous avons depuis longtemps les 3 premiers vols. de la Géogr. de Berschind et conséquemment nous n'aurions besoin que des tomes 49 et suivants.

4 Malheurs de l'inconstance, 2 vols., in-8˚.

4 Les sacrifices de l'amour, [même auteur] 2 vols., in-8˚.

4 Voyages en Sicile et à Malte, 2 vols., in-8˚.

 

Nous pensons que vous ne ferez pas de donner une seconde édition de l’Histoiredes troubles des cevenes [par M. Court] 3 vols., in-12˚ avec une carte, cet ouvrage a eu du succès et la première édition en est épuisée.

 

_________________________________________________________

 

Prospectus

 

Le public désirait depuis longtemps une bonne édition du Catéchisme de Montpellier; ce livre si estimé par les connaisseurs, et si souvent altéré par des mains étrangères.  Pour parvenir à le contenter, on a entrepris celle dont nous donnons le Prospectus.

            Ce livre paraît aujourd'hui imprimé en trois volumes du même papier et du même caractère que ce Prospectus.

            Le fonds est mot pour mot celui de l'édition de 1702, on a observé de mettre les corrections et additions qui sont à la tête de l'in-quarto, chacune dans leur place respective.

            Tout le monde sait que c'est la seule édition que M. de Colbert ait positivement reconnue comme légitime, ainsi qu'il le déclare dans son Instruction Pastorale de 1726, où il condamne l'édition latine.  Ce prélat était si attaché à cette manière de penser, qu'il s'exprime de cette sorte dans son Mandement du 26 septembre 1732.  L'approbation universelle qu'à eu ce livre dès le commencement, nous le rend à nous-mêmes si respectable, que nous ne voudrions pas y faire le moindre changement, quand ce serait en mieux.



[1]   L’abbé Paul-François Velly (1709-1750) entreprit une Histoire de Francedepuis l’établissement de la monarchie jusqu’au règne de Louis XIV, qu’il mena jusqu’au huitième volume (règne de Philippe le Bel).  Il eut pour continuateurs Vallaret, puis Garnier.  Écrit Vely au dix-huitième.  Voyez p. 249.  Leçon de clavecin.

Date: 
Wed, 06/28/1775