A Literary Tour de France
5. Chevrier à la STN, 3 février 1773, Poitiers

Mrs. de la Société Typographique de Neuchâtel
Poitiers, le 3 février 1773


Messieurs,

     Pour répondre à la lettre que vous m’avez fait l’honneur de m’écrire le 29 décembre dernier, j’accepte la proposition que vous me faites, moyennant 4% que je vous passerai en sus de la valeur de vos envois; mais, Messieurs, je vous serai obligé de me les rendre franc de port et de droits, à Orléans à l’adresse de M. Fleuri aîné, négociant; d’Orléans chez moi; le port et les risques seront pour mon compte. Cependant, comme vous pourriez m’objecter qu’il vous en coûterait des frais de Chalon, Mâcon, ou autres villes jusqu’à Orléans; pour vous témoigner l’envie que j’ai de faire des affaires avec vous; si de toutes les sortes dont je reprendrai 12 exemplaires, vous m’accordez le 13e gratis je vous passerai 5% et ce sera une affaire finie pour toujours, nous n’aurons plus besoin de faire de nouveaux marchés et je prendrai pour mon compte les voitures d’Orléans ici; je pense que cet arrangement-là pourra vous convenir, ainsi je vous prie de m’expédier le plus tôt possible les sortes demandées par ma lettre du 20 décembre dernier; je vous prie d’y ajouter

12 L’An 2440
12 Oeuvres de M. le chancelier d’Auguesseau
12 Spectacle de l’homme malheureux par les caprices du sort
12  Réflexions philosophiques sur le système de nature par M. Holland

     Ce n’est pas à ces seuls articles que je me bornerai; soyez persuadés que nous pourrons par la suite faire beaucoup d’affaires ensemble.

     Lorsque je vous ai demandé d’être votre seul correspondant à 30 lieues la ronde de notre ville; je n’ai point entendu vous occasionner de perte; j’en serais très fâché, mais je voulais me charger seul de distribuer dans ces environs les sortes de vos magasins. Peut-être, Messieurs, serait-ce plus votre avantage; sitôt que la proposition vous répugne je n’y pense plus. Je vous prie de joindre à la balle un catalogue général et les défets suivants:

          Z, Aa, huitième partie, Questions sur l’Encyclopédie

          Ff, tome 3e Londres

     Tout le monde se plaint du papier de ce dernier ouvrage ainsi que de l’édition du Patriotisme français.

     Sitôt que vous aurez reçu la note des prix des livres philosophiques que je vous ai demandés, je vous prie de me la faire passer, alors je vous écrirai pour le nombre qu’il me faudra.

     J’ai l’honneur d’être, avec considération, Messieurs, votre très humble et obéissant serviteur,

          Chevrier

Date: 
Wed, 02/03/1773
Intermediaries: