A Literary Tour de France
50. Gaude to the STN, August 22, 1781

Gaude to the STN, August 22, 1781

 

Messieurs

 

            Nous avons déjà eu l’honneur de vous dire que nous vous renverrions vos quelques Bibles imparfaits, par la première occasion qui se présentera, car en verité elles ne valent pas la voiture. Cependant, puisque vous paraissez en avoir besoin, nous vous les expédierons aussitôt que nous serons un peu débarrassés de nos occupations. Nous venons d’acheter une maison et le changement de nos magasins ne nous permet pas de songer encore à cet envoi.

            Nous prenons onze Description des arts [Descriptions générales des arts et métiers] y compris les cinq de M. Sens, notre beaufrère. Si vous voulez nous envoyre encoure deux tomes 1 à 17, nous n’en payerons qu’un, ce qui font 13 pour 12. Il nous paraît que vous ne devez pas vous refuser à cela, surtout depuis que vous avez annoncé vos volumes à L. 12 au particulier, avec les planches.

            Nous sommes surpris que vous vous soyez prévalus sur nous de L. 300 par tout novembre prochain. Nous ne vous devons que les tomes 12, 16 et 17 dont nous ne pouvons faire usage, sans les tomes 13, 14 et 15 personne n’a voulu les recevoir ni les payer.

            Les tomes 9, 10 et 11 sont acquités au moyen de vos traites du 18 juillet et 7 novembre 1780 de L. 150 chacune. Nous ne vous devons donc rien que nous n’ayons reçu les tomes 13, 14 et 15. Nous avons au contraire quelques frais à répéter sur les cinq exemplaires de M. Sens à qui vous avez promis un escompte de 6 pour 100 depuis le tome 9 que nous avons reçu pour lui.

            Ayez donc la bonté, Messieurs, de rétirer votre traite de L. 300 et de ne vous prévaloir sur nous que lorsque nous aurons reçu les tomes 13, 14 et 15, si vous ne voulez voir revenir vos traites.

            Nous avons l’honneur d’être très parfaitement

 

Messieurs                                                Vos très humbles et très obéissants serviteurs

                                                            Gaude père fils et compagnie

 

P.S.

On nous fit payer L. 10 à Lyon pour soustraire votre balle de 25 Bible à la Chambre syndicale. Vous voudrez bien nous tenir compte de ces frais là.

            Nous avons eu l’honneur de vous dire que vous ne pouviez diminuer le prix de la Description des arts [Descriptions générales des arts et métiers], au particulier, sans le diminuer au libraire. Ainsi vos tomes 12, 16 et 17 ne doivent nous être passes que L. 8 le volume et encore nous y perdons, puisque chaque planche nous produisait 4 Sou.

            Manque à 1 tome 9 Des arts et métiers [Descriptions générales des arts et métiers] la feuille Sss 3e signature

            Manque à 1 Molière de Bret in 8o, tome 2 [Œuvres de Molière, avec les remarques de M. Bret], la feuille V

            Veuilliez bien joindre ces défets au premier envoi

 

Si vous voulez nous rendre francs de port jusqu’à Lyon et à vos périls et risques six Histoire philosophique avec cartes et tableaux, sans figures, à L. 21, nous les prendrons et vous pouvez nous les expédier.

 

 

Date: 
Wed, 08/22/1781