A Literary Tour de France
50. Jouenne, 30 avril 1780, Chartres

Chartes, le 30 avril 1780

Monsieur,

Je viens de recevoir une lettre d’avis de Lyon de Monsieur Revol et compagnie, dont il me marque qu’il m’envoie deux exemplaires de l’Encyclopédie contenant les trente cinq premiers volumes de discours. Comme voilà six mois passés que je vous ai demandé ces deux exemplaires et que les personnes qui me les avaient demandé s’en sont procurés d’autres ailleurs, je ne trouve personne à qui les vendre à présent. Ainsi, vous pouvez les faire reprendre si vous voulez, attendu que nous ne les recevons pas, parce qu’ils nous restaient totalement à notre charge et que nous ne voyons pas où les placer. Pour le présent, ils sont restés chez M. Damon, aubergiste à Saint-Michel à Orléans.

                  Si vous voulez, je les prendrai à condition que vous me ferez une année de crédit, c’est-à-dire que si je recevais les trente-neufs volumes complets dans le mois de mai mille sept cent quatre-vingt, je vous ferais mon billet payable au mois de mai mille sept cent quatre-vingt-un, que je vous envoie par une lettre du jour de la réception. Si dans le cas, ma proposition ne vous convient pas, vous pouvez faire reprendre la balle, parce que nous ne la recevrons pas sans cette condition.

                  J’écris à M. Damon de la garder chez lui jusqu’à ce que vous lui donniez des ordres.

                                                          Votre très humble, très obéissante servante,

                                                                                                            Femme Jouenne, libraire.

[Note au bas de la lettre :]

Monsieur,

Voici une lettre que la négligence de M. Revol nous procure et que nous croyons devoir vous envoyer. Si cette maison est solide, au dire de Batilliot et que l’on veuille lui faire ce crédit, nous vous prions et autorisions de lui répondre en conséquence.

Book Titles: 
Date: 
Sun, 04/30/1780