A Literary Tour de France
52. Rigaud à la STN, 20 juin 1777

Neuchâtel

                                                                                  Montpellier 20 juin 1777                              

Messieurs,

Nous avons reçu successivement vos chères lettres du 3 et 10 de ce mois.  Nous approuvons très fort l'attention que vous avez eue d'écrire afin qu'on réunisse au paquet expédié le 2 de ce mois les 20 exemplaires de l'An, in-octavo et nous vous en remercions.

Nous sommes aussi fâchés que vous de ce que vous avez été trop tardifs à nous proposer la souscription du Dictionnaire encyclopédie en 32 volumes in-quarto de chez M. Rellet et que nous croyons s'imprimer à Lyon.  Nous vous avouerons amicalement et en confidence que nous avons pris déjà des engagements avec le lyonnais pour plus de 80 exemplaires et certainement nous aurions eu plus de plaisir de traiter avec vous car ces messieurs ont eu la dureté de nous refuser un exemplaire sur 84:en sus du treizième gratis, après leur avoir représenté comme il est vrai que cet exemplaire était pour notre usage particulier mais ils ont fait la sourde oreille à toutes nos observations.  Si nous trouvons des nouvelles souscriptions comptez que nous nous adresserons à vous de préférence, mais avec cette condition qu'il faut nous faire vendre francs deport et de tous risques jusqu'à Lyon les livraisons du Dictionnaire en question.  C'est la condition que nous avions exigée des lyonnais et à laquelle ils ont consenti d'autant plus volontiers que nous avons lieu de croire d'après ce qu'on nous a dit que cet ouvrage s'imprimait à Lyon et non à Genève.  Encore un coup nous avons un regret infini de n'avoir pas été informés plus tôt et que vous étiez intéressés dans cette entreprise considérable et qui aura vraisemblablement les plus grands succès que tout ceci soit entre nous s'il vous plaît.

Les différentes éditions des Bibles d’Ostervald que vous nous avez fournies car outre que le format in-octavo était mal exécuté dans la partie typographique et sans titres.  Il y a dans ce page-ci des particuliers qui ne sont pas libraires qui se mêlent du débit de ces sortes des livres ce qui fait que les libraires n’en vendent presque point.  Nous prendrons 50 ou 60 et même cent Lettres de Linguet avec Min. de France [Lettre de M. Linguet à M. le comte de Vergennes] que vous joindrez aux articles ci-après.  Mais prenez vos précautions afin que le nous arrive sans obstacle et à bon port.  Nous avons l'honneur d'être avec toute la considération possible, Monsieur, vos très humbles et très obéissants serviteurs.

Rigaud Pons et comp.

Plus

Le manuel des jeunes orateurs, 2 vols. in-12˚. 1777.

Correspondance de Montalembert,  3 vols., in-12˚.

12  De la législation par l'abbé de Mably, 2 vols., in-8˚.

Essais sur la vérité, la liberté par M. Trembley, in-8˚. 1777.

Cours de théologie par le Cat, in-8˚. fig. 

Date: 
Fri, 06/20/1777