A Literary Tour de France
54. Gaude to the STN, July 19, 1782

Gaude to the STN, July 19, 1782

 

                                                                                    Nîmes, le 19 juillet 1782

 

Messieurs

 

            Vous avez ci-joint notre billet de L. 168, payable en mars prochain pour solde jusqu’au tome 18. Nous vous prions de nous en créditer de conformité.

            Nous avons fait quelques rabais parce que nous y étions autorisés. Vous avez promis à M. Sens de lui rendre cet ouvrage franc de port jusqu’à Lyon. Vos Bibles nous ont coûtés L. 10 de plus pour éviter la Chambre syndicale de Lyon. Vous vous étiez charges de tous les risques, mais il ne faut pas les éviter à nos dépens. Nous vous avons marqué en son temps que nous ne vous payerions que L. 8 ls tomes 12 à 18 suivant, parce que vous ne faisiez plus payer les planches au particulier. Elles ne valaient chacun 4 Sou. Nous perdons plus à cela que nous n’y gagnons malgré le rabais de 20 Sou.

            Il serait inutile, Messieurs, de nous faire des observations là dessus. Ce serait multiplier à vous et à nous des écritures et des porte de lettres mal à propos. Nous ne vous cacherons pas que ce sont ces gros frais et peur être votre refus à nous faire compte galamment de ces 20 Sou par volume sur les tomes 12 et suivant, où malgré cela nous perdons plus de 30 Sou par volume, qui ne nous ont permis de faire des affaires avec vous.

            Si les articles de la note ci-jointe sont prêts à être expédiés et que vous vouliez nous les rendre franc de port à Lyon, nous vous fournirons en échange des Dictionnaire de l’académie à L. 18 également franc de port jusqu’à Lyon. Nous n’avons pas besoin de Bible dans le moment.

            Nous avons l’honneur d’être très parfaitement

 

Messieurs                                                Vos très humbles et très obéissants

                                                            Gaude père fils et compagnie

 

P.S.

Il est bon, Messieurs, de vous dire qu’il nous reste invendus quatre exemplaires de la Reser. la Benefice que cet ouvrage nous présentait. Nous décida à nous en charger pour notre compte, mais comme le plus grand nombre est encore dans nos magasins, nous devons exiger tout ce qui peut amoindrir la charge, sans vous faire tort.

 

6 Histoire générale de Millot 9 vols.

 

4 Histoire d’Angleterre par Hume

 

12 ou 25 Magasin des enfants avec figures

 

12 Tableau de P. 2 vols., in 8o [Tableau de Paris]

 

25 Poème des jardins par Delille

 

12 Liasons dangereuses

 

6 Théâtre de société par Madame de Genlis

 

2 Plaidoyers de l’oiseau de Maulion [Plaidoyers et mémoires de M. Loyseau de Mauleon]

 

25 ou 50 Psaumes in 12o, gros caractère, beau papier

 

6 Joseph [Audrey]

 

2 Œuvres de Fielding 12 vols.

 

3 Dernier voyage du capitaine Cook

Date: 
Fri, 07/19/1782