A Literary Tour de France
56. 256 Charmet to the STN, August 7, 1783

Besançon le 7 août 1783

 

Messieurs

 

C'était avant votre Déclaration que vous auriez dû me prévenir et je vous aurais expliqué l'[intrigue] qui vous embarasse à ce moment et que les circonstances ont décidée.

Le ballot qui était pour moi, dont je ne me rapelle pas de la marque, contient à ce moment 33 exemplaires des [Délices] de la Suisse, quarto, sans figures, et pour nous mettre au fait de ce changement je vais vous en faire le détail.

Le commis de M. Lepagnez me fit remettre cette balle en me disant que la mienne, et celles qui étaient pour lui lui avaient été remises aux bureaux des fermes.  Plusieurs de ces articles qui m'étaient pressant me fit défaire ma balle à l'instant.  Je placai dans l'espace de trois jours tous les volumes de la Description des arts, un Rousseau, et plusieurs exemplaires des Portraits des rois.  Le quatrième jour il y eut des ordres de la ferme, pour recourir après ces balles, ce dont le même commis vint m'avertir.  Je le prévins que je ne pouvais le vendre puisque tous les articles se trouvait placé, et je lui fit part aussi que je changerais en autre aricle, dans la même toile et de même poids, ce que je fis à l'instant, et je le [renvoyai] non au bureau des fermes mais chez M. Lepagnez, à qui elles étaient adressées par ma lettre de voiture, qu'il me dit ne point connaître sa signature et qui parassaient lui donner beaucoup de l'humeur.

Voilà Messieurs ma conduite dans cette affaire.  Je ne peux vous donner d'éclaircissement que pour ce qui me regarde, et ma lettre, du 14 juillet, devait vous indiquer une substitution d'article, et vous auriez eu ce même détail si vous l'eussiez demandé.  Mon intention était de vous obliger surtout pour la Description des arts, que le libraire Moutard n'eut pas laissé revenir.  C'est donc au commis de Monsieur Lepagnez à vous donner des éclaircissements pour la seconde, qui ne se trouve pas conforme à votre Déclaration.

Ne pourriez vous pas, puisque cette balle qui me regarde est à Paris, me la placer à vos correspondants aux prix qu'il vous serait possible, depuis L. 12 l'exemplaire jusqu'à L. 16, soit à l'argent, ou contre des articles de celui qui les prendrait, et j'enverrais les gravures.  Vous me feriez grand plaisir de les proposer et de m'en tirer part.  Vous ne m'avez pas répondu à ma lettre du 14 juillet au sujet de l'Encyclopédie, folio, relié.

Malgrè les entraves des passages, vous me ferez part de toutes les nouveautés qui seront à votre disposition et vous obligerez celle qui a l'honneur d'être votre très humble et très obéissante servante,

Veuve Charmet

 

 

Date: 
Thu, 08/07/1783
Intermediaries: