A Literary Tour de France
57. 258 Charmet to the STN, October 3, 1783

Besançon ce 3 octobre 1783

            Messieurs

            Il ne me serait pas possible d'accepter les offres que vous me faites pour les passages des balles à raison de quinze livres pour cent outre les frais ordinaires, qui sont déjà très chers vu le nombre de commissionnaires qui tous prenne un droit, et j'ai toujours calculé que la librairie Suisse nous coûtait plus de port que celle venant de Paris, en y ajoutant encore L. 3 par livre.  Il ne me serait pas possible de faire rentrer ces frais.  Je ne sais quel moyen emploie les Lyonnais pour les passages, ils offrent vos articles au même prix que vous, et nous ne courront aucun risque.

            Ceci va rendre notre correspondance difficile, et très rare.  J'en suis très fâchée pour nos intérêts communs; sans cette difficulté je vous aurais demandé les articles ci-contre, extrait de la note que vous m'avez envoyé dans votre dernière.  Vous ne me parlez pas d'une brochure que vous attendiez de Basle, que vous avez promis à Monsieur de Ronchaux, trésorier de France, de joindre au premier envoi que vous me feriez.  Si cette brochure était de débit, j'en prendrais un nombre.  Vous aviserez donc si il serait possible de prendre quelques arrangements et m'en donner avis ce qu'attendant j'ai l'honneur d'être avec une parfaite considération,

            Messieurs,

Votre très humble et très obéissante servante

Veuve Charmet

13 pour 12 Mémoire sur la Bastille

6     "      6 Compère Mathieu, 3 vol.

              6 L'an 2440

13 pour 12 Mon bonnet de nuit

               6 La Lacune de la phiosophie

13 pour 12 Observation sur les Confessions de J. J.

               4 Mémoires de M. Necker

13 pour 12 La Chronique scandaleuse

               2 Voyage de Génève à Londres

Je n'ai point reçu encore la balle venant de Paris.  Sitôt qu'elle me sera arrivée je solderai l'envoi que vous m'avez fait à supposer qu'elle me parvienne sans frais ou je les déduirai sur le montant.

            Si vous continuez La Description des arts et métiers, dans les envois que vous me ferez de cet articles, vous en supprimerez deux exemplaires que vous placerez de plus à M. Lepagnez, puisque il vient de promettre à deux personnes à qui je les fournissaisnde les donner à douze livres le volume relié.

            Et je suis obligé à l'instant où je vous écris d'en reprendre un exemplaire complet en 19 volumes, parce que ce libraire les a offert à L. 10 broché ou 12 relié, je ne puis en conséquence du prix que vous me les passez, les donner au même prix.

            Je ne connais pas cette manière de travailler, ou il les a à meilleur marché, ou il veut donner sa marchandise, dans l'un ou l'autre cas je ne puis entrer en concurrence.

            Si dans le cas nous ne pouvons nous arranger pour les passages dans le courant de ce mois quelques personnes de distinction de cette ville doivent voyager dans la Suisse et passeront à Neuchâtel, je vous prierais de leur remettre, en petit pacquets, quelques articles de la note ci-inclusqu'ils voudront bien me rapporter.

            Après l'honneur de votre réponse, je vous détaillerai mes intentions.

Date: 
Fri, 10/03/1783
Intermediaries: