A Literary Tour de France
58. Revol, 16 juin 1780, Lyon

M. Bosset Deluse                                                                                             Lyon, le 16 juin 1780

À Paris

Monsieur,

Nous nous empressons à répondre à l’honneur de la chère vôtre par laquelle nous sommes charmés d’apprendre le relâchement de vos 12 exemplaires d’Encyclopédie. Il est étonnant après la promesse que vous a faite Monsieur de Neuville de vous faire rendre vos balles saisies à Lyon qu’on ait point encore donné aucun ordre. Ce Monsieur a besoin qu’on lui rafraîchisse souvent la mémoire.

                  Si vous voulez vous donner la peine de relire notre dernière du 19, vous verrez que nous vous marquons qu’avions expédié la balle à Madame de Jouenne, et qu’elle devait l’avoir reçue et que nous ne lui avions pas expédié les tomes 36 et 3 exemplaires de planches. C’est que dans la lettre où nous aviez donné ordre de lui expédier 2 exemplaires, vous nous aviez recommandé de ne point lui expédier les tomes 36 et planches sans ordres de votre part. Ainsi, voyez Monsieur combien il est désagréable de recevoir des reproches après s’être conformés de point en point aux ordres que nous a donnés votre maison.

                  Nous ne savons pas que penser du silence de vos Messieurs. Voilà plus d’un mois que nous sommes sans nouvelles. Nous avons reçu différents colis sans avis et sans destinations. Monsieur Gaude père et fils de Nîmes réclament vos balles qu’ils disent que vous devez leur expédier par notre entremise. Nous ignorons si elles sont dans le nombre de celles qu’avons reçues. Quoiqu’il en soit, nous ne pouvons rien faire partir sans ordre. Nous leur avons écrit en conséquence de nous envoyer de suite la destination de ces balles et nous attendons leurs ordres. Nous sommes avec une parfaite considération,

Monsieur,

Vos affectionnés serviteurs,

                                                                                                                              Revol et compagnie

Monsieur Jouenne de Chartres recevra sous peu de jours les tomes 36 et planches qu’avons insérés avec d’autres marchandises qu’avions pour leur compte.

Booksellers: 
Book Titles: 
Date: 
Fri, 06/16/1780