A Literary Tour de France
6. Lair to the STN, February 16, 1774

Messieurs de la Société typographique

de Neuchâtel                                                                                        Blois, 16 février 1774

 

 

S’il est disgrâcieux pour vous, Messieurs, de me renvoyer par l’honneur de la vôtre 10 courant lettre de L. 252  protestée sur le Grand de Paris, qui soldait votre premier envoi. Il ne l’est pas moins pour moi d’être tombé dans ce cas, lorsque je faisais les plus sages réflexions pour l’éviter. En effet pouvais-je mieux faire que de confier mon argent à un des plus honnêtes hommes de la province qui m’a toujours fourni du papier sur Paris, sans qu’il en soit jamais revenu un seul.

Je vous en remets, inclus, un autre de deux cent cinquante huit livres et neuf sols, sur

Messieurs Damonville et Michau, au domicile de M. Le Roy, Banquier, rue pavée Saint- Sauveur à Paris, payable 10/20 mars prochain, tiré par le même, qui m’assure qu’elle sera exactement acquittée. Il voulait me la donner à vue, mais comme on ne présente que quand on veut ses sortes de papier et qu’on est toujours incertain sur leur sort, j’ai cru ne la devoir pas prendre. Vous voyez que j’y ai joint les six livres, neuf sols pour les frais de protest, ainsi cette lettre acquittée balancera la première que vous m’avez renvoyée protestée.

Si les sentiments d’honneur que j’ai, et un petit bien être d’une vingtaine de mille livres ne peuvent pas vous tranquilliser sur les affaires faites et à faire avec votre maison, je vous invite à ne rien envoyer de mes demandes des 14 décembre et 22 janvier derniers que vos fonds du premier envoi ne vous soient rentrés par la lettre incluse et acquittée ne voulant pas vous faire passer les nouveaux ordres que j’ai que vous ne m’ayez fait l’honneur de répondre à ma dernière et me rendre cette confiance peut-être altérée par un incident imprévu et non mérité, mais qui me fait peine.

J’ai l’honneur d’être avec estime et considération

 

Messieurs                                                            Votre très humble et obéissant serviteur

                                                                              Lair de Blois

 

 

On dit à présent que ce sont les gardes du corps qui viennent à Chambord, mais rien n’est encore décidé. Je n’ai encore [eu, reçu] que le Journal helvétique de décembre.

Book Titles: 
Date: 
Wed, 02/16/1774