A Literary Tour de France
6. Rigaud à la STN, 11 mars 1771

 

 

Neuchâtel

                                                                       Montpellier, le 11 mars 1771

 

Messieurs,

 

Nous répondrons sommairement aux diverses lettres dont vous nous [sic] avez honoré en attendant de le faire dans en plus grand détail.

Nous n’avons encore reçu de votre part que le très petit paquet contenant la petite brochure de M. de Voltaire dont les frais sont montés à L. 14, c’est-à-dire à 3 fois autant que la valeur de la marchandise, plus 3 Bible d’Ostervald, folio, 2 volumes, d’une impression inférieure ont fait L. 21 ????.  Nous vous laissons à décider si nous pouvions tenir en continuant en pareil commerce avec vous.  Il faudrait pour cela gagner 3 ou 400 pour cent sur le prix de vos livres et vous savez tout comme nous que c’est la chose impossible.  Nous vous prions donc dans le moment présent de ne plus nous adresser des petits paquets.  Dès que nous avons commencé, nous prendrons la suite des Questions sur l’Encyclopédie mais nous aimons mieux attendre que tout l’ouvrage soit achevé que de les recevoir volume à volume car nous ne voulons plus être écrasés par les frais et nous ne sommes pas assez riches pour travailler pour la gloire.  Vous nous avez promis et vous nous promettez toujours Londres, 3 volumes, 8˚, et cependant nous ne le recevons pas.

On aimerait mieux dans nos cantons la Bible d’Ostervald sur le format in-4˚ mais nous vous écrirons plus positivement à ce sujet.  Prenez la peine de nous marquer le juste prix des trois Bible d’Ostervald, folio, 2 volumes que M. Saulu vient de nous envoyer.  Nous espérons qu’il aura égard à l’infériorité de l’impression et aux frais immenses qu’elles ont fait.

Nous n’avons pas encore reçu le premier volume de vos Questions tandis qu’on a reçu les 3 premiers de l’édition de M. Cramer.  Nous vous prions d’avoir égard à nos plaintes et d’être néanmoins bien persuadés de la parfaite considération avec laquelle nous avons l’honneur d’être, Messieurs, vos très humbles et très obéissants serviteurs.

                                               Rigaud Pons.  Comp.

Date: 
Mon, 03/11/1771
Intermediaries: