A Literary Tour de France
62. 266 Charmet à la STN, 2 janvier 1784, Besançon

Besançon ce 2 janvier 1784

            Messieurs

            Nos lettres en se croisant ont parfaitement rondu nos intentions, vous aurez donc la complaisance de m'envoyer à l'adresse de Monsieur [Faivre] libraire à Pontarlier les articles suivants:

13 pour 12 Dictionnaire de chimie de Macquer, 4 vol.

13 pour 12 Mon bonnet de nuit, octavo, 2 vol.

13 pour 12 La Mort de Louis XI

            3 Cecilia, 5 vol.

13 pour 12 Observations sur les confessions

            2 Géographie d'Osterval

            2 Éssais sur les [           ], octavo

Il se trouve un autre titre si parfaitement déchiré que je n'ai pu le lire, si ce ne sont pas les lettres d'Henriette Gershenfeld, envoyez trois exemplaires.  J'ai déjà le nouveau [         ] avec figs.

            A présent Messieurs je veux vous prier de m'aider à placer un ouvrage sur les mathématiques, dans l'édition duquel je suis intéressé en partie, c'est un ouvrage neuf, édition superbe, grand octavo sur papier raisin--, l'auteur et les professeurs en ce genre m'assurent qu'il doit être d'un grand débit.  Il s'agit de le faire connaître, en Russie et en Angleterre, j'ai pensé que vous ne réfuseriez aucun de renseignements nécessaire, ou si vous vouliez mieux faire encore, votre correspondant étant établie dans ces pays, nous traiterons ensemble à un bénéfice pour vous assez considérable.

            L'ouvrage se vend L. 3- au détail, je vous le payerais à L. 2 tout broché.  Vous serez parfaitement content de l'édition, et comme nous ne réglerions compte de cet objet qu'à la fin de l'année, je prendrais dans l'intervale ce dont j'aurais besoin des articles de votre fonds, ce qui vous faciliterait encore et vous serait plus profitable.  J'attends votre réponse à ce sujet avant que de vous faire l'expédition que je vous destine.

            Je vous recommande mes intérêts, comme je ferais pour vous en pareil cas.

            J'ai l'honneur d'être avec une parfaite considération,

            Messieurs,

Votre très humble et très obéissante servante

Veuve Charmet

Date: 
Fri, 01/02/1784